EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 15 septembre 2017

Le Mauretania

Dans ce nouvel article, Thibault poursuit sa série sur les bateaux les plus célèbres du XXe siècle. Ici, il vous présente le Mauretania.

Le RMS Mauretania (source : Wikipédia)

Le RMS Mauretania est un paquebot britannique de la Cunard Line ; C'est le frère jumeau du Lusitania mais le Mauretania va plus vite. Il possède quatre cheminées et il pèse 31 938 tonnes, sa longueur est de 241 m. Il fut lancé des chantiers Swan Hunter et Wigham Richardson le 20 janvier 1906. Son nom vient de la province romaine de Maurétanie, tout comme son frère, le Lusitania, qui tire son nom de la province de Lusitanie.

Le Mauretania est conçu par un architecte de la Cunard Line, Swan Hunter. L'idée de départ des architectes est de construire des paquebots à trois cheminées. Une quatrième cheminée factice est rajoutée pour des raisons esthétiques, ce qui avait déjà été fait sur les paquebots allemands de la Norddeutscher et qui est plus tard vu sur les paquebots de de la White Star Line.




Le 20 septembre 1906, le Mauretania est baptisé et lancé par la duchesse de Roxyburghe. Il est alors le plus gros objet mobile jamais construit, plus grand que le Lusitania. Les différences majeures entre les deux navires résident en deux points : le Mauretania est légèrement plus long et il possède des manches à air différentes (celles du Lusitania étant plates). Les sabords de sa passerelle sont carrés, contrairement à ceux de son frère. De plus, le Mauretania est légèrement plus puissant que son jumeau et possède des hélices plus larges de six pouces.

Le Mauretania quitte Liverpool pour son voyage inaugural le 16 novembre 1907 sous le commandement de John Pritchard. Il obtient le mois suivant le record de vitesse pour un paquebot, atteignant une vitesse moyenne de 23,6 noeuds (43,8 km/h). Le 2 Mai 1908, le navire heurte un objet immergé et le Mauretania est endommagé. Cet accident est l'occasion de remplacer les deux hélices centrales par des hélices à quatre pales .

Quand le Lusitania fut torpillé, le Mauretania était sur le point de succéder à son frère jumeau mais il fut réquisitionné par la marine pendant la première guerre mondiale comme navire hôpital.

Le Mauretania transformé en navire hôpital (source : Wikipédia)

Avant que le le Mauretania soit rénové en navire hôpital, il avait un camouflage.

Le Mauretania avec son camouflage dazzle (source : Wikipédia)

En 1935 Le Mauretania fut démoli avec l'Olympic car ils étaient trop vieux.

Le Mauretania et l'Olympic (en arrière-plan) avant leur dernier voyage (source : Wikipédia)

Thibault Lasserteux, 3e3

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