EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 23 septembre 2017

Le Queen Elizabeth 2

Dans cet article, je vais vous présenter un autre navire remarquable du XXe et du XXIème siècle : le Queen Elizabeth 2.


Le Queen Elizabeth 2 à Southampton (source : wikipedia)



Le Queen Elizabeth 2 (ou QE2) est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line. Sa longueur est de 294 mètres et il peut atteindre une vitesse de 32,5 nœuds (environ 60,2 km/h). Il a sillonné les mers de 1969 à 2008. 

La construction de ce grand paquebot transatlantique a lieu à Clydebank en Écosse, aux Chantiers John Brown et Company. La quille est posée le 15 juillet 1965 et le lancement a eu lieu le 20 septembre 1967. Le navire est baptisé par la reine Elizabeth II (baptiser un navire consiste à lancer une bouteille de champagne sur le gouvernail) et il effectue son voyage inaugural le 2 mai 1969. 

Son rival principal, le paquebot France, est écarté à partir de 1974, et finalement, après des débuts commerciaux difficiles, le QE 2 demeure vers la fin des années 70 le seul grand transatlantique encore en service. Mais lors du choc pétrolier, en 1979, son retrait est annoncé. Son maintien sur la ligne mythique de l'Atlantique Nord sera malgré tout assuré par l'élection de Margaret Thatcher, à la grande satisfaction des Britanniques, très attachés à ce navire. Celui-ci connaît alors des années de grand succès et la fréquentation de la ligne transatlantique progresse, puis la Cunard Line décide de construire un paquebot géant au cours de l’an 2000, le Queen Mary 2, pour le remplacer.
 
En 1982, le paquebot Queen Elizabeth 2 participe à la guerre des Malouines, durant laquelle il transporte 3 000 soldats. Il est converti spécialement en transport de troupes pour cela, en incluant une piste d'atterrissage pour hélicoptères et il est repeint en gris. Après la guerre, il reprend un service normal. 

Le 11 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 s'échoue au large de son port d'attache Southampton à cause de forts vents, alors qu'il effectue sa dernière croisière. 

Le 26 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 arrive à Palm Jumeirah en Floride pour être désarmé et transformé en hôtel flottant. Le Queen Victoria, lancé le 10 décembre 2007, sera donc le remplaçant provisoire du Queen Elizabeth 2 durant toute la durée des travaux. 

Le Queen Elizabeth 2, situé à l'arrière-plan à droite, avec deux de ses successeurs, le Queen Mary 2 à l'arrière-plan à gauche et le Queen Victoria au premier plan à droite (source:wikipédia)
Thibault Lasserteux – 3e3.

3 commentaires:

  1. Bonjour Thibault,
    tous t'es articles sur les navires sont très bien ça serai bien
    que tu fasse des articles sur les navires du 17 et 18eme siècle.
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.