EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 27 mai 2017

L'Olympic

Le Monde de Verlaine vous présente aujourd’hui un nouveau navire, l’Olympic. 

L'Olympic avec, à l'arrière-plan, le Lusitania (source : Wikipedia)



L'Olympic est le frère jumeau du Titanic. Il a été construit par les chantiers navals Harland et Wolff en 1911 pour la White Star Line. Sa longueur est de 269 mètres. Après le naufrage du Titanic et la reconversion du Britannic en navire hôpital, l'Olympic est devenu le plus grand bateau de ligne anglais, et ce jusqu'à la construction du Queen Mary, dans les années 1930. 

En 1911, l'Olympic est entré en collision à plusieurs reprises avec d'autres navires, comme le croiseur HMS Hawke. Cette collision, la plus importante sans doute, a eu pour principale conséquence de retarder le départ du Titanic de près d’un mois car tous les ouvriers du chantier ont dû travailler sur l'Olympic. 

Coque de l'Olympic après la collision avec le croiseur HMS Hawke (source : Maritimequest.com)


En 1917, le navire a subi une refonte chez Harland et Wolff : cela signifie qu'on l’a repeint avec des formes géométriques destinées à le rendre moins facile à torpiller, et des canons ont été ajoutés. Son camouflage est l'œuvre du peintre Norman Wilkinson, un célèbre peintre du XXème siècle. 

L'Olympic camouflé pour échapper à l'ennemi (source : Wikipedia)


En 1930, la White Star Line doit se séparer de nombreux navires, comme le Megantic ou l'Arabic, pour des raisons financières et l'Olympic figure également dans la liste de démolition. 

Voici une vidéo de l'Olympic :



Thibault Lasserteux - 4e2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.