EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 22 mai 2017

13 Reasons Why : la série qu'il faut voir ?

Dans cet article, je vais vous présenter la nouvelle série événement de Netflix, 13 Reasons Why.

Source : allocine.fr


13 Reasons Why est une série américaine inspirée d'un roman de Jay Asher sur l'histoire d'une adolescente, Hannah Baker, qui décide de se suicider et qui laisse derrière elle treize cassettes pour expliquer pourquoi et à cause de qui elle en est arrivée là.

L'un des destinataires de ces cassettes, Clay, qui est aussi le personnage principal de la série, les écoute et découvre qu'elle a été victime de harcèlement. Il décide donc de venger sa camarade, en employant parfois des moyens illégaux. Il est néanmoins surveillé par un autre personnage très secret, Tony, qui ajoute une tension supplémentaire à l'histoire car il pousse Clay vers cette illégalité.

La série cherche à nous faire prendre conscience de la gravité de l'histoire de cette lycéenne, mais les réactions des spectateurs sont assez partagées.

Après sa diffusion au Québec, beaucoup d’adolescents fragiles se sont assimilés à l’héroïne, et aux États-Unis, la série a permis de rappeler à quel point ce problème du harcèlement était grave et important.

Néanmoins, la série peut aussi être vue comme violente, car suite à de nombreuses plaintes et accusations à cause de son sujet difficile, Netflix (le site de vidéo à la demande qui diffuse la série) a du placer des avertissements au début des épisodes. De même, au Canada, plus précisément dans la ville d'Edmonton, un mail a été envoyé à des parents d'élèves pour les avertir que leurs enfants ne pourraient plus parler de la série quand ils sont au lycée, sous peine d'être punis, car elle pourrait avoir des effets négatifs sur des personnes influençables.

Rien qu'en tapant le nom de la série dans un moteur de recherche, je trouve des annonces émises par des associations de prévention du suicide qui supposent que la série peut fragiliser les plus jeunes.

Lien vers le site d'une association inquiète des réactions que provoque la série

Pour en revenir au sujet « faut-il la voir ou pas ? », mon avis est que je la déconseille aux personnes fragiles. Je l'ai quand même adorée car elle est assez addictive et je me suis attachée aux personnages. L'histoire s'étoffe au fur et à mesure des épisodes, et c'est ce qui nous pousse à aller jusqu'à la fin de la saison, notamment pour comprendre le mystère qui entoure le personnage d'Hannah. Par ailleurs, le choix des acteurs est parfait !

Netflix a récemment déclaré qu'il y aurait une saison 2. Je me demande comment l'intrigue pourra continuer, car à la fin de la première saison, Clay a lu toutes les cassettes et l'histoire d'Hannah est terminée. Peut-être que l'histoire d'un(e) autre adolescent(e) sera abordée.

En attendant, je vous conseille de déjà regarder ces 13 premiers épisodes !

Elvire René, 5e3

2 commentaires:

  1. Très bon article, une de mes élèves (Je suis enseignant au Havre) m'a parlé aussi de ce problème auprès des personnes fragiles en expliquant que cette série rend le suicide "glamour". Après la lecture de ton article, je comprends ce qu'elle a voulu me dire, merci.

    B. Flotté

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cet article!

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.