EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 7 juin 2024

Mortelle Adèle

Mortelle Adèle est une collection de bandes dessinées pour la jeunesse française, créée par Antoine Dole sous le pseudonyme de Mr Tan. 
 
 

Les tomes de 1 à 7 ont été illustré par Miss Prickly et depuis le tome 8 sont illustrés par Diane Le Feyer.

La collection est publiée par les Édition Bayard Jeunesse.

C’est en 1995, à Chambéry, qu’Adèle appelait auparavant Lavernia, nom actuel de sa plante carnivore, a été imaginée par Mr Tan à ses 14 ans. Il décida d’inventer une jeune héroïne sauvant les élèves victimes d’actes de harcèlement dans son établissement. Ayant vécu les mêmes problèmes, il en a fait une force en la dessinant, ce qui lui a permis de dépasser ses difficultés. C’est à travers une saga sous le prénom de Mortelle Adèle, qu’il témoigne depuis 2012. La série de BD est devenu un grand succès chez les enfants, atteignant la position de 15e titre la plus vendue en 2021.

Les personnages

AJAX : C’est le chaton d’Adèle. Pensant que c’était un bébé lion, elle a été déçue de découvrir qu’il n’était qu’un simple chat et va donc tout faire pour s’en débarrasser en faisant des expériences sur lui.
 

FIZZ : C’est le hamster d’Adèle. Persuadée que c’est un grizzli, elle place tous ses espoirs en lui afin d’arriver à ses fins. Ce hamster est hyperactif et mène la vie dure à Adèle.
 

SES PARENTS : Adèle adore les faire tourner en bourrique. Ils ont du mal à comprendre leur fille, autant dans ses convictions que ses actions. Ils se font souvent avoir par ses bêtises.
 

SA MAMIE : Notre héroïne pense que sa grand-mère est une sorcière après avoir entendu son père le dire un jour à sa mère. Elle est donc intriguée et va mener l’enquête. 
 

SES ONCLES : Tous deux mariés, ils adorent jouer avec Adèle aux jeux vidéo. Ils ont tous les trois beaucoup de points communs et Adèle les surnomme les « super tontons ». 
 


MAGNUS : Il est le meilleur ami imaginaire d’Adèle (mort en 1789) et elle lui a promis qu’à sa propre mort, elle sera sa meilleure amie imaginaire à son tour. Il n’a peur de rien sauf des films que la mamie d’Adèle lui offre. 
 

JENNYFER : Elle considère Adèle comme sa meilleure amie depuis qu’elle l’a aidée à l’école. Mais notre héroïne la trouve trop « collante », ce qui a tendance à l’ennuyer. Mais Jennyfer se proclame comme étant une grande fan d’Adèle. 


GEOFFROY : Il est amoureux d’Adèle et lui fait la cour tous les jours. Il est prêt à tout pour elle. Quand elle s’énerve, il prend sur lui afin de pouvoir rester à ses côtés. 


LUDOVIC : Il est le jeune garçon qui fait battre le cœur d’Adèle. Arrivé en milieu d’année scolaire, notre héroïne a rapidement été perturbée par ce nouveau. Il montre une totale indifférence à son égard. Elle ne laisse pas tomber et continue de s’intéresser à lui.



THOMAS, MELISSA ET GONTRAN : Ils font partie du club fondé par Adèle, le « Club des Bizarres ». Leur but est d’aider et de rassembler les personnes qui subissent des discriminations ou des moqueries au sein de l’école. Ils font tout leur possible pour faire tomber le club « Barbie Malibu » et de déjouer leurs plans.
 

JADE ET MIRANDA : Ce sont les ennemies jurées d’Adèle. Se prenant pour des tops modèles, elles font partie du club « Barbie Malibu » et ne parlent que de mode, tout ce que notre héroïne déteste. Elles n’hésitent pas à rabaisser les autres élèves, mais Adèle ne les laisse pas faire.


OWEN : C’est le zombie qu’Adèle à crée, mais son expérience a un peu mal tourné. Elle l’avait fabriqué pour qu’il fasse peur et fuir les personnes qui l’embêtent et aussi pour manger Ajax. Mais au lieu de ça Owen est très gentil et il s’amuse avec les autres enfants, leur fait des câlins. Il va rendre le vie dure à Adèle.


Les BD "Mortelle Adèle"
 
A cette date, il y a 21 tomes (bande dessinée) de Mortelle Adèle :

1-Tout ça finira mal 2-L’enfer c’est les autres 3-C’est pas ma faute 4-J’aime pas l’amour 5-Poussez-vous les moches 6-Un talent monstre 7-Pas de pitié pour les nazebroques 8-Parents à vendre 9-La rentrée des claques 10-Choubidoulove 11-Ca sent la croquette 12- La pêche aux andouilles 13-Big bisous baveux 14-Prouts atomique 15-Funky moumoute 16-Jurassic mamie 17-Karmastrophique 18-Toi je te zut 19-Face de beurk 20- J’apocalypse grave 21-RécréAction générale (qui est sorti le le 23 mai 2024)
 

4 Grandes aventures hors-séries (grand format) :

Mortelle Adèle au pays des contes défaits - Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres –

Mortelle Adèle Show Bizarre – Mortelle Adèle et les reliques du Chat-Lune

4 romans (format de poche) :

Mortelle un jour, Mortelle toujours - Les Bêtises c’est maintenant – Debout les bizarres – V.I.B (Very Important Bizarres)

2 albums musicaux :

Show bizarre (inclus dans le livre Mortelle Adèle Show Bizarre)

365 jours pour être sage (CD à acheter seul)

Vous pouvez aussi être abonné pour recevoir le magasine tous les 2 mois.

Et vous pouvez aussi suivre Mortelle Adèle sur son site www.mortelleadele.com

A+ 😉

Une élève de 6e1

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.