EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 18 décembre 2023

Où peut-on découvrir la ville d'Evrecy en miniature ?

Bonjour à tous les lecteurs du blog Le Monde de Verlaine ! Si vous voulez découvrir Évrecy en miniature, alors, rendez-vous vite à l’église. Vous y trouverez autour de la crèche une maquette de la commune, avec la place de la mairie, l’église, le monument aux morts… Les bénévoles y ont mis tout leur cœur et beaucoup de leur temps. Voici leur interview. 
 


Quelle a été la date de la 1ère crèche de Noël organisée à Evrecy ?

En fait, il n’y a pas d’historique précis pour répondre à cette question. Pendant de nombreuses années, la crèche a été réalisée par Jacques GAUDIN qui, en 2004, a souhaité passer le relais.

Qui en a eu l’idée ?

C’est Jean Bonhomme qui a eu l’idée alors d’y ajouter des maquettes de certains bâtiments de la commune.

Qui faisait partie de l’équipe à ce moment-là ?

Jean et Geneviève Bonhomme ou Claude Huvé faisaient partie de l’équipe au début. Ils ont été rejoints ensuite par d’autres bénévoles comme Anne Bellanger qui a réalisé de nombreux santons en argile ou Joëlle Antoine qui a restauré les grands personnages de la crèche ;

Combien de bénévoles êtes-vous aujourd’hui ? Quels sont les rôles de chacun ?

Aujourd’hui, nous sommes 6 bénévoles : Jean-Pierre, Pierre, Guillaume, Marie-Thérèse, Serge et Marc. C’est une réalisation collective. Deux personnes ont créé plus spécifiquement l’ossature et démonté de nombreuses palettes ! Et nous avons tous participé à la mise en place finale.

À quoi ressemblait la crèche au début ?

Il s’agissait au début d’une crèche classique qui s’est agrandie au fur et à mesure des années. On y trouvait au début que quelques bâtiments comme l’église, la mairie, puis les éléments se sont multipliés.

Y-a-t-il eu des changements cette année ? Si oui, lesquels ?

Par rapport aux autres années, une nouvelle présentation est proposée au public.

En tout, combien cela représente-t-il d’heures de travail ?

Pour la présentation de la nouvelle structure, cela représente environ 120 heures de travail à deux. Quant à la mise en place de la crèche, elle a nécessité environ 168 heures à six.

Alors, n’hésitez plus ! La crèche est visible tous les jours de 9h à 19h à l’église.

Timothée, 6e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.