Le projet Titanic est un projet interdisciplinaire histoire/anglais mené avec la classe de 4e3. Dans cet article, vous allez découvrir les productions réalisées par les élèves.
En cours d'histoire (dispensé par Mme Tran-Duc), les élèves ont étudié le cas de la population irlandaise qui migrait massivement vers les États-Unis durant la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et notamment les raisons qui poussaient les Irlandais à partir. En anglais, nous avons étudié le voyage dans le Titanic (en particulier la différence entre les trois classes de passagers), le naufrage et l'arrivée des survivants à New York.
Pour le projet, les élèves devaient se mettre dans la peau d'un migrant irlandais passager du Titanic et rédiger un carnet de bord en anglais. Les élèves devaient mobiliser des connaissances vues en cours d'histoire-géographie et en cours d'anglais, car dans les carnets devaient figurer une présentation du personnage, les raisons du départ vers les États-Unis, le récit du voyage en 2e ou 3e classe, le naufrage et l'arrivée à New York. Les élèves ont disposé de 5h de travail en classe pour élaborer leurs carnets, entre le mercredi 12 et le vendredi 14 avril. Les productions sont exposées au CDI depuis le vendredi 5 mai.
Mme Coulombel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.