Épisode 2 : Inventer une histoire !
Le vendredi 11 mars, après la théorie, la pratique ! Les élèves par groupe de cinq créent leur histoire qui devra tenir sur une seule planche. Le travail sera suffisamment conséquent pour occuper quatre heures d’atelier. (Un album d’une cinquantaine de planches peut exiger un an de travail pour un professionnel).
Chaque groupe se met d’accord et écrit son synopsis, c’est-à-dire le résumé de l’histoire. L’étape suivante consiste à faire le découpage où l’on décrit chaque case et prévoit les éventuels textes à insérer.
Chaque groupe se met d’accord et écrit son synopsis, c’est-à-dire le résumé de l’histoire. L’étape suivante consiste à faire le découpage où l’on décrit chaque case et prévoit les éventuels textes à insérer.
Épisode 3 : Les idées prennent forme !
Le vendredi 18 mars, cette fois-ci, on sort les crayons. On dessine. On cherche les cadrages, les décors, les personnages…. Il faut choisir un style dans lequel traiter tous les éléments. Chacun devra être en mesure de se l’approprier car chaque élève finalisera ensuite une case.
A cette étape, il s’agit aussi de vérifier comment les images s’enchaînent entre-elles. Est-ce compréhensible pour le lecteur ? Le story-board est un brouillon de la planche qui permet de voir comment fonctionne la narration, quelle mise en scène / mise en page convient le mieux à son histoire. Là encore, des choix sont à opérer...
A cette étape, il s’agit aussi de vérifier comment les images s’enchaînent entre-elles. Est-ce compréhensible pour le lecteur ? Le story-board est un brouillon de la planche qui permet de voir comment fonctionne la narration, quelle mise en scène / mise en page convient le mieux à son histoire. Là encore, des choix sont à opérer...
Voici maintenant quelques photos de ces deux séances :
Vivement les prochains épisodes !
M. Pers
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