EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 8 décembre 2021

Les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Connaissez vous les troubles du comportement alimentaire (également appelés troubles de la conduite alimentaire ou TCA) ? Ils sont souvent mal connus et confondus à cause de leurs multiple causes et conséquences. Un TCA se définit comme une relation perturbée avec la nourriture qui a des répercutions physiques et psychologiques. Nous allons voir les trois TCA les plus répandus et connus ainsi que quelques autres plus rares et pour finir, je vous parlerai des causes et conséquences de ces troubles qui sont aussi graves que nombreuses. 

Source : Fondation pour la recherche médicale (FRM)

Les principaux TCA

Tout d’abord, parlons des trois principaux TCA, l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Lorsque l’on souffre d’anorexie mentale on a une perception déformée de notre corps (on se voit plus gros qu’on ne l’est vraiment) et on a peur de prendre du poids donc on essaye de prendre le moins de calorie possible, souvent en mangeant très peu. L’anorexie mentale c’est une volonté d’être maigre qui peut nous pousser à mettre notre santé et souvent notre vie en danger. La boulimie se présente souvent par des crises durant lesquels on ingère une grande quantité de nourriture rapidement en ayant parfois la sensation de perdre le contrôle de soi et par des comportements compensatoires (vomissement, laxatifs…) qui font que l’on garde généralement un poids normal lorsque l’on souffre de boulimie. L’hyperphagie boulimique est assez semblable à la boulimie mais il n’y a pas de comportement compensatoire, on est donc souvent en surpoids lorsque l’on souffre d’hyperphagie boulimique.
 
Quelques TCA moins connus

Maintenant, parlons d’autres TCA moins connus qui sont parfois confondus avec les trois principaux cités précédemment. Commençons par l’anorexie qui est souvent confondu avec l’anorexie mentale, il s’agit d’une perte d’appétit temporaire lié à l’état mentale ou physique de la personne. Parlons également du pica qui est l’ingestion de substances non comestibles, le mérycisme qui est le régurgitation et la remastication des aliments, l’orthorexie qui est une obsession pour l’ingestion d’aliments ultra saints sans aucun relâchement, la carpophobie qui est une phobie des fruits ou encore le trouble de l’alimentation sélective qui est le dégoût d’un type d’aliments (d’une couleur, d’une forme…).

Les causes et les conséquences

Pour finir, parlons des causes et conséquences de ces troubles. Ils peuvent être causés entre autres par une peur du surpoids (généralement dû à une société grossophobe), des parents obsessionnels sur l’apparence, la génétique, des traumatismes, la dépression, l’anxiété, le stress, les TOC, l’abus de drogue, les troubles de la personnalité, un entourage peu stable, l’hypersensibilité, le harcèlement, le besoin d’hyper contrôle, le contexte social et/ou socioculturel, les réseaux sociaux, la mauvaise estime de soi, les maltraitances physiques et/ou psychologiques. Les conséquences sont tout aussi nombreuses et on y retrouve des carences alimentaires, des problèmes cardiaques, l’infertilité, la dépression, le suicide (jusqu’à 10 % des personnes ayant des TCA vont jusqu’à la mort), la déshydratation, la détérioration de la dentition, l’hémorragie des yeux, l’inflammation des voies digestives, des troubles du transit et bien d’autres encore. Si vous avez été attentif, vous avez sûrement remarqué que certaines causes et conséquences sont similaires, ce qui entraîne les personnes souffrant de TCA dans un cercle vicieux dont il est pratiquement impossible de se sortir seul. C’est pourquoi je tiens à rappeler le numéro d’aide anonyme pour les TCA, le 0810 037 037 (prix d’un appel local). 


Pour conclure, je tenais à signaler l’immense désinformation sur les TCA alors qu’il s’agit d’un sujet des plus importants. Je tiens également à rappeler que je ne suis pas psy, je n’ai pas fait d’études en psychologie. Je ne suis qu’une élève de 4ème qui a fait de son mieux pour rassembler ses connaissances et ses recherches dans un article afin de contribuer autant que possible à informer sur ce sujet méconnu pour beaucoup de personnes. Gardez donc à l’esprit qu’il y a peut-être des choses fausses dans ce que j’ai dit précédemment et je vous encourage fortement à vous documenter pour vous faire votre propre opinion à ce sujet et à en parler autour de vous.
 
Héloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.