EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 26 novembre 2018

Fleury-sur-Orne : découverte d'une nécropole du Néolithique

En 2014, à Fleury-sur-Orne, grâce à l'entreprise Normandie Aménagement où travaille mon père, des archéologues ont fait une trouvaille incroyable : des sépultures vieilles de plus de 6 500 ans ont été découvertes !

Une nécropole du Néolithique moyen à Fleury-sur-Orne (source)
   
Les archéologues estiment que ces sépultures ont été créées entre 4700 et 4500 ans avant notre ère ! Elles font entre 60 et 400 mètres ! Ce sont les sépultures les plus grandes d’Europe. Ces tumulus (amas de terre) étaient visibles jusque dans les année 1960. Avec la mécanisation des outils agricoles, les tumulus ont été aplatis et ont disparu. En 2014, elles ont été retrouvées grâce aux fouilles archéologiques précédent la construction d'un écoquartier. Aujourd’hui, le quartier est construit et les sépultures ont été transformées en espaces verts.

Je vais vous en dire un peu plus sur ces sépultures. Les archéologues ont mis plusieurs mois à déterrer les squelettes. Ils ont également retrouvé des restes de moutons, des flèches, des lances et, surtout, des corps d'Hommes de Néandertal. Cette découverte porte à croire que ces hommes avaient déjà des croyances : en fouillant la plus grande des sépultures (400mètres), les scientifiques ont trouvé plus d'offrandes (des moutons donnés à leurs dieux pour ramener à la vie les morts) que dans celles qui font 200 mètres. Cela nous dit qu'il y avait des personnes plus importantes dans les groupes d'hommes de l'époque. 

Fouille sur le site (source)

Une tombe sur le site (source)

Si vous voulez en savoir davantage sur cette découverte, vous pouvez consulter le site internet indiqué dans la légende de ces photographies.

Vous pouvez également regarder cette vidéo de Ouest-France :

 

Enfin, vous pouvez regarder une autre vidéo sur le site de l'Inrap en cliquant sur ce lien.

Axel Chibane, 6e1

1 commentaire:

  1. C'est quand même fou, de retrouver des vestiges de ces années assez... anciennes !
    LB. Hippolyte

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.