Lecteurs, lectrices, si vous aimez vous plonger dans un univers imaginaire où les villes flottent dans les nuages, où les objets ont une véritable personnalité et où les personnages sont dotés de pouvoirs extraordinaires, la saga littéraire La Passe-Miroir est faite pour vous !
Cette série de romans fantaisie, écrite par Christelle Dabos et éditée par Gallimard Jeunesse, est un curieux et délicieux mélange d'aventures, de voyages, de complots et d'un soupçon d'amour.
Résumé :
Ophélie est une jeune « liseuse », c'est-à-dire qu'elle peut voir le passé des objets à travers les émotions et les pensées de leurs anciens propriétaires. Elle vit sur une paisible arche nommée Anima dans laquelle tous les objets sont dotés d'une conscience grâce à leurs propriétaires, les animistes. En plus de cela, Ophélie peut traverser les miroirs et se déplacer grâce à ceux-ci. Elle s'occupe d'un musée qui traite de l'Ancien Monde, avant la Déchirure, avant les arches et avant les esprits de famille qui veillent sur chacune d'entre elles. Cette jeune fille mène une existence monotone, entourée de ses frères et sœurs et de ses parents, cependant, la personne qu'elle aime plus que tout, c'est son oncle, qui travaille dans les archives d'Anima.
Dessin du Passe-miroir fans |
Malheureusement, les Doyennes de l'arche lui annonce un jour que son futur mari est en route, dans le but de l'emmener avec lui et qu'elle n'est pas en mesure de refuser ce mariage forcé. Ophélie va devoir quitter sa famille, son musée et tout ce qui lui tient à cœur pour s'embarquer avec un homme froid et antipathique vivant sur une arche glaciale et lointaine : le Pôle. Cet homme, son futur époux se nomme Thorn et occupe le prestigieux poste d'Intendant mais elle apprend vite qu'il n'a pas très bonne réputation et qu'il n'aime personne, à part peut-être sa tante Bérénilde, une jeune femme aussi belle que dangereuse.
Autre dessin du Passe-miroir fans |
Ophélie va sortir de sa routine tant aimée pour se retrouver mêlée à des complots, dans la grande capitale du Pôle, ville flottante, où personnages étranges, politique et meurtres font partie de la vie quotidienne : la Citadelle.
Mon Avis :
Juste wouah ! Une histoire palpitante où je me suis enfermée pendant deux semaines de lecture intense. J'ai tout de suite été plongée dans cette série grâce à la magnifique écriture de Christelle Dabos et à ses personnages auxquels je me suis rapidement attachée (même les plus étranges).
Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
Tome 2 : Les disparus du Clairedelune
Tome 3 : La mémoire de Babel
Tome 4 : à venir...
Les trois premier tomes sont à retrouver au CDI. Demandez les à Mme Nast !!!
Pour en savoir plus, vous pouvez chercher du côté du site de Christelle Dabos, Le petit monde de la Passe-miroir.
Maëlys Cosson, 3e4
J'aime bien le premier tome mais je trouve ça un peu long par moment... Sinon, je vous le conseille fortement.
RépondreSupprimerElisa Le Tirant-Moreau
5E2