Le 19 juin, nous sommes allés à Vieux-la-Romaine sur un site archéologique
pour fouiller des vestiges de bâtiments romains. Au IIIe siècle, le site
est abandonné. On ne reconstruit pas dessus, ce qui permet de le préserver.
Le musée de Vieux-la-Romaine (source : Site officiel du tourisme dans le Calvados) |
Nous avons visité le musée.
Déesse tutélaire de la cité (source : lepetitfuté.fr) |
Nous savons que les habitants utilisaient pour leurs constructions
des matériaux tels que des blocs de calcaire, du grès, du schiste, du bois
et du torchis. Nous avons aussi trouvé des informations sur l'alimentation
des Gallo-Romains. Ils consommaient des noix, des raisins, des pommes, des
œufs, des fruits de mer (huîtres, coquillages, moules).
Le musée conserve
également des outils utilisés au quotidien. Certains objets étaient
destinés aux soins du corps : des épingles en bronze, des
broches, des fioles de parfum, des ustensiles de maquillage, des parures,
des objets se rattachant au soin des cheveux, des bijoux, etc. D'autres
concernent le tissage : des burins, des métiers à tisser, des dés à coudre,
des pigments…
On apprend que le matériel scolaire était constitué de
stylets, de tablettes de cire, d'alphabets, etc. Nous avons enfin remarqué
que les Gallo-Romains disposaient de nombreux jeux : des dés, des échecs,
des marelles, du mikado, des « petits chevaux », des toupies, des petits
chiens, des poupées, des billes, des pions, des jeux à base de noix, des
osselets, etc. Certains d'entre nous ont pu jouer à ces jeux en visitant
l'exposition temporaire.
Jouets romains de l'exposition temporaire (source : tendanceouest.com) |
Nous avons visité la maison au grand péristyle, c'est-à-dire aux onze
grandes colonnes. Elle se compose d'un vestibule, d'un couloir, de
chambres, d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un foyer. Au centre, se
trouve un jardin avec un bassin.
Le sol du vestibule était recouvert de mosaïques et on pouvait y voir la
déesse Vénus. Les parties les plus décorées étaient les bordures des
jardins, les colonnes végétalisées et parées de scènes sculptées. Les
colonnes en bordures de jardin permettaient de fixer des palissades.
Nous avons appris que la domus était chauffée par des
combustibles brûlés dans une pièce reliée aux autres. Cette technique se
nommait chauffage par hypocauste : la chaleur passait dans des trous sous
le sol et le chauffait ainsi que les murs.
Le système de chauffage par le sol appelé hypocauste (source : wikipédia) |
Lorsque la domus est abandonnée, elle devient une carrière et sert
à construire d'autres maisons. Une partie de la domus a été
détruite pour y faire passer une route. Celle-ci a endommagé la mosaïque.
En visionnant le film de présentation, nous avons appris que les fouilles
ont commencé à l'époque de Louis XIV.
Nous avons fouillé le forum reconstruit sur des thermes qui
avaient brûlé, sur le niveau le plus ancien mis au jour. Nous avons fouillé
dans des boutiques, plus précisément sous les boutiques, dans le remblai
sur lequel était posé le plancher. Ce remblai était constitué de déchets
antiques. Nous avons trouvé des tessons de céramique rouge (sigillée dont
un bec verseur) et noire, des tuiles, des ossements et des dents d'animaux,
des coquilles d’huîtres, de moules, de coquillages, du bois brûlé à cause
de l'incendie, des clous et même des fossiles…
Vue du forum de Vieux-la-Romaine (source : vieuxlaromaine.fr) |
La sortie a permis de voir un musée, un jardin à l'antique, un site
restauré et des chantiers de fouilles archéologiques qui recherchent les
traces d'un passé enfoui dans le sol.
Nous avons appris qu'à l'époque gallo-romaine, Vieux s'appelait Aregenua. Il y a 2000 ans, celle-ci est devenue la capitale des
Viducasses, un des peuples de la Gaule. Nous avons remarqué que les rues de
la cité étaient constituées d'angles droits et formaient un plan en damier.
Les coupes stratigraphiques permettent de comprendre le travail des
archéologues. Le niveau le plus ancien par rapport au plus récent est situé
en dessous. Pour atteindre les couches les plus anciennes, il faut creuser.
Les élèves de 6e4
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