EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 6 juillet 2017

Les 6e4 à Vieux-la-Romaine

Le 19 juin, nous sommes allés à Vieux-la-Romaine sur un site archéologique pour fouiller des vestiges de bâtiments romains. Au IIIe siècle, le site est abandonné. On ne reconstruit pas dessus, ce qui permet de le préserver. 

Le musée de Vieux-la-Romaine (source : Site officiel du tourisme dans le Calvados)

Nous avons visité le musée.


Nous y avons appris que les habitants de Vieux s'appelaient les Viducasses. La cité était protégée par une déesse dont le musée conserve une statue. 

Déesse tutélaire de la cité (source : lepetitfuté.fr)

Nous savons que les habitants utilisaient pour leurs constructions des matériaux tels que des blocs de calcaire, du grès, du schiste, du bois et du torchis. Nous avons aussi trouvé des informations sur l'alimentation des Gallo-Romains. Ils consommaient des noix, des raisins, des pommes, des œufs, des fruits de mer (huîtres, coquillages, moules).
Le musée conserve également des outils utilisés au quotidien. Certains objets étaient destinés aux soins du corps : des épingles en bronze, des broches, des fioles de parfum, des ustensiles de maquillage, des parures, des objets se rattachant au soin des cheveux, des bijoux, etc. D'autres concernent le tissage : des burins, des métiers à tisser, des dés à coudre, des pigments…
On apprend que le matériel scolaire était constitué de stylets, de tablettes de cire, d'alphabets, etc. Nous avons enfin remarqué que les Gallo-Romains disposaient de nombreux jeux : des dés, des échecs, des marelles, du mikado, des « petits chevaux », des toupies, des petits chiens, des poupées, des billes, des pions, des jeux à base de noix, des osselets, etc. Certains d'entre nous ont pu jouer à ces jeux en visitant l'exposition temporaire. 

Jouets romains de l'exposition temporaire (source : tendanceouest.com)

Nous avons visité la maison au grand péristyle, c'est-à-dire aux onze grandes colonnes. Elle se compose d'un vestibule, d'un couloir, de chambres, d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un foyer. Au centre, se trouve un jardin avec un bassin.
Le sol du vestibule était recouvert de mosaïques et on pouvait y voir la déesse Vénus. Les parties les plus décorées étaient les bordures des jardins, les colonnes végétalisées et parées de scènes sculptées. Les colonnes en bordures de jardin permettaient de fixer des palissades.
Nous avons appris que la domus était chauffée par des combustibles brûlés dans une pièce reliée aux autres. Cette technique se nommait chauffage par hypocauste : la chaleur passait dans des trous sous le sol et le chauffait ainsi que les murs. 

Le système de chauffage par le sol appelé hypocauste (source : wikipédia)

Lorsque la domus est abandonnée, elle devient une carrière et sert à construire d'autres maisons. Une partie de la domus a été détruite pour y faire passer une route. Celle-ci a endommagé la mosaïque. 

En visionnant le film de présentation, nous avons appris que les fouilles ont commencé à l'époque de Louis XIV. 

Nous avons fouillé le forum reconstruit sur des thermes qui avaient brûlé, sur le niveau le plus ancien mis au jour. Nous avons fouillé dans des boutiques, plus précisément sous les boutiques, dans le remblai sur lequel était posé le plancher. Ce remblai était constitué de déchets antiques. Nous avons trouvé des tessons de céramique rouge (sigillée dont un bec verseur) et noire, des tuiles, des ossements et des dents d'animaux, des coquilles d’huîtres, de moules, de coquillages, du bois brûlé à cause de l'incendie, des clous et même des fossiles… 

Vue du forum de Vieux-la-Romaine (source : vieuxlaromaine.fr)
 
La sortie a permis de voir un musée, un jardin à l'antique, un site restauré et des chantiers de fouilles archéologiques qui recherchent les traces d'un passé enfoui dans le sol.

Nous avons appris qu'à l'époque gallo-romaine, Vieux s'appelait Aregenua. Il y a 2000 ans, celle-ci est devenue la capitale des Viducasses, un des peuples de la Gaule. Nous avons remarqué que les rues de la cité étaient constituées d'angles droits et formaient un plan en damier.

Les coupes stratigraphiques permettent de comprendre le travail des archéologues. Le niveau le plus ancien par rapport au plus récent est situé en dessous. Pour atteindre les couches les plus anciennes, il faut creuser. 

Les élèves de 6e4

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