EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 5 février 2017

Le bilan de Barack Obama

L'Actu Internationale #1:
La 45ème Présidence des Etats Unis
 
Bienvenue dans ce premier numéro d'une nouvelle série du Monde de Verlaine où nous décryptons l'actualité internationale et 
où nous revenons sur des événements du monde entier. Bonne lecture ! 
 
Quel héritage nous laisseront Barack Obama et sa présidence ?

De grands moments d'émotions
 
Barack Obama aura laissé dans l'histoire de l'Amérique de grands moments d'émotion, notamment lors de son discours de victoire à Chicago en 2008. Celui-ci se voulait très humaniste et revenait sur le fait que le premier président noir des Etats Unis avait été élu, toute la foule scandant « Yes, we can ! » (« Oui, nous pouvons ! » en français), célèbre slogan de la campagne du candidat démocrate, désormais président des États Unis.

On peut aussi mentionner son dernier discours officiel en tant que président, où, les larmes aux yeux, sentimental et émouvant, Barack Obama clôturait sa prise de parole par une phrase qui deviendra sans doute célèbre, « Yes, we did », « Oui, nous l’avons fait » en français, en référence au slogan de sa première campagne victorieuse. En effet Barack Obama a mené deux campagnes présidentielles, toutes deux victorieuses, en 2008 et en 2012 où il été réélu. 

Citons enfin l'un de ses derniers discours où il dénonçait les armes à feu, lâchant au passage quelques larmes, et déclarait que « chaque jour, chaque nuit, [il] pense à ces milliers d'enfants tués à cause des armes à feu ». 

Des engagements et des combats soldés par des victoires…
 
La plus grande avancée sociale de la présidence Obama est sans doute la réforme dite de « l’Obamacare », c’est-à-dire la création d’un véritable service de sécurité sociale. En France, lorsque vous effectuez une dépense liée à votre santé (opération médicale, achat de médicaments, achat de lunettes, etc.), cette dépense sera totalement ou en partie remboursée par l’État. Avant, aux États-Unis, il existait le système Medicare, qui ne remboursait inégalement que les personnes possédant une mutuelle. Barack Obama a donc essayé de faire en sorte que davantage de citoyens bénéficient de la sécurité sociale. 

De plus, en 2009, en pleine période de crise financière, Barack Obama a lancé un gigantesque plan de relance économique de 800 milliards d’euros. Celui-ci a grandement contribué à la grande réduction du chômage depuis 2009, au retour de la croissance du PIB (le PIB signifie Produit Intérieur Brut, c’est un indicateur économique qui permet de mesurer la production de richesses d’un pays sur toute une année). La situation économique s’est donc beaucoup améliorée ces dernières années. 

et des échecs
 
L'interdiction du port d'armes à feu, c’est un combat personnel que Barack Obama aura mené toute sa vie et qu'il aura perdu, n'arrivant pas à faire voter à un Congrès (l'équivalent aux U.S.A. de notre Assemblée Nationale) de plus en plus gangrené par les lobbies des armes à feu une loi qui interdirait le port de ces armes. Les lobbies sont des organisations commerciales promouvant les droits et les profits des entreprises. Ces lobbies sont profondément implantés dans le système démocratique américain et influent sur le vote des élus au Congrès. Pour information, le nombre de morts provoquées par les armes à feu aux U.S.A. est estimé (selon le quotidien Le Monde) à 30 000 par an
 
Deuxième échec : Barack Obama n’a pas réussi à ce que la population noire des Etats Unis vive mieux aujourd’hui et la ségrégation envers les Noirs a augmenté. En effet, chaque année, de nombreux Noirs sont abattus par des policiers blancs, ce que l’on appelle des bavures policières. La violence et le racisme sévissent encore, et les relations entre les deux communautés sont encore très tendues. C’est là le grand échec de Barack Obama : ne pas avoir réussi à améliorer la situation sur ce point. Cet échec aura contribué à la victoire de Donald Trump, et c’est seulement après celle-ci qu’Obama aura tiré les bonnes conclusions, mais malheureusement trop tard. 

Louis Jamin - 4e2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.