EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 7 novembre 2016

Des œuvres d’art au collège !

- Où peut-on les voir ?
 
Dans la salle d’arts plastiques. Le collège est abonné à l’Artothèque de Caen pour un an. Dix œuvres seront exposées pendant les mois de Novembre et Décembre. Nouvel accrochage prévu en Janvier. 

- Qu’est-ce que l’artothèque ?
 
C’est un lieu qui permet de choisir et d’emprunter des œuvres d’art pour chez soi, comme on emprunte des livres dans une bibliothèque. C’est aussi un lieu qui organise des expositions temporaires et gratuites. Il est situé derrière l’abbaye aux hommes à Caen, dans le palais ducal rénové. 

- Quels types d’œuvres y trouve t-on ?
 
L’Artothèque de Caen propose une collection d’œuvres d’art contemporain (de la seconde partie du XXème siècle jusqu’à nos jours). Elle possède beaucoup de gravures (c’est-à-dire des œuvres multiples, imprimées en plusieurs exemplaires).
On y emprunte surtout des œuvres en deux dimensions. Par contre à l’Artothèque, les expositions sont variées et peuvent présenter de l’installation, de la sculpture, du dessin, de la photographie,.... Il peu parfois y être compliqué de s’y plonger, mais rien que l’architecture vaut le coup d’œil. 

- Quelles sont les œuvres actuellement visibles au collège ?
 
Il y a une série de six dessins d’Alain Biet : « L’homme-canon » qui sont des aquarelles représentant de manière réaliste des objets. 

Il y a une gouache d’Anne Brégeaut , à la limite de la figuration et de l’abstraction.

Paniers rouges d'Anne Bregeaut (2007)

Deux grandes gravures abstraites (une de Jean Bazaine, l’autre d’Alain Clément).
 
Détail de Jean Bazaine
Œuvre d'Alain Clément

Une gravure de Zaven Paré (une autre de ses œuvres avait été exposée en classe il y a deux ans). 

- Et pour en savoir plus ?
 
Vous pouvez évidemment questionner votre professeur d’arts plastiques, échanger vos avis entre camarades. Pour les curieux, un classeur « artothèque »est à disposition dans la salle d’arts plastiques. Dedans vous trouverez : la reproduction des œuvres exposées cette année et il y a deux ans, les biographies des artistes, et des explications sur les techniques de gravure. 

M. Pers

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.