EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 22 décembre 2016

Mes Mangas : The Chronicles of Power

Pour Noël, je vous présente ma troisième création personnelle de type manga qui n'est pas encore terminée. Pour l'instant, j'ai seulement préparé le résumé de cette histoire, les personnages et quelques dessins. (3e article)
 
The Chronicles of Power (titre provisoire) est un manga réaliste dans un univers actuel.

Histoire : 
 

Ce manga n'a rien à voir avec les deux précédents car il se passe à Londres en 2020. Les deux personnages principaux sont James God et Richard Devil. En 2020, les riches s'enrichissent de plus en plus, avec parmi eux, Richard Devil, tandis que les pauvres s’appauvrissent de plus en plus, avec parmi eux James God. Pendant que Richard, qui est PDG d'une société d'armement, montre l'efficacité de sa ''Potion pour super-soldats'', James vole les versions EXPÉRIMENTALES de la potion, qui est toujours instable. Il veut la vendre dans son magasin pour gagner de l'argent et libérer sa fille aux mains d'une organisation de malfaiteurs. Cependant, cette dernière finit par lui exploser dans les mains, explosion qui a aussi touché Richard...

mercredi 21 décembre 2016

Virtual Regatta

Mon oncle, mon père et moi faisons la célèbre course du Vendée Globe depuis le début du mois, mais rassurez vous nous ne sommes pas en mer à heurter les vagues ! Non, nous jouons à un jeu de navigation virtuel : Virtual Regatta
 
Ce jeu consiste à diriger un bateau virtuel sur une carte interactive en respectant un parcours précis. Dans certaines courses, il y a plus de 400 000 joueurs. Je vais malheureusement gâcher vos rêves mais il est impossible de finir dans 3000 premiers sans acheter des options qui augmentent votre vitesse : on paye pour gagner, cela s'appelle un pay-to-win.

Le jeu retranscrit les véritables conditions météorologiques vécues par les skippers en temps réel. De plus, une mise à jour fréquente permet aux joueurs de visualiser leur bateau en 3D et de retranscrire leur vitesse. Quand on commence à prendre part à la course, on a le choix entre 31 bateaux. C’est une véritable innovation car ce jeu est gratuit, et il est difficile de financer son moteur graphique. 

 Virtual Regatta - Interface 2D


Virtual Regatta - Interface 3D

J'aime jouer à ce jeu car il permet de créer un petit esprit de compétition et de rivalité dans la famille tout en restant amusant. Si on devait lui trouver un inconvénient, ce serait qu'on doit se connecter assez régulièrement pour changer de trajectoire suivant les vents. 

Lors du départ, le 6 novembre dernier, le jeu a quand même été saturé car une centaine de milliers de connexions de « marins » a été recensée ! 

Si vous voulez m'ajouter en ami sur le jeu, voici mon pseudo : Gali 223 

vendredi 16 décembre 2016

Les aventures de Célestia (Chapitre 2)

Le Monde de Verlaine vous présente un premier roman, Les aventures de Célestia, écrit par une élève de 4e du collège d'Evrecy, Maëlys Cosson. Voici le 2e chapitre !

Pour retrouver le prologue et le 1er chapitre de ce roman, cliquez sur ce lien.


LES AVENTURES DE CÉLESTIA


Chapitre 2

        « EH OUI MONSIEUR ! LE PRIX DES TICKETS DE BUS A ENCORE AUGMENTÉ … NON … TOUT CE QUE JE RACONTE EST VRAI … JE NE MENS PAS … MAIS BIEN SÛR QUE NON ! » 

        Qu'est-ce-que ?! Je me lève dans un sursaut. Qu'est-ce-qu'il se passe ? Ouf, ce n'est que mon réveil qui sonne un peu trop fort à mon goût... 

        Je l'éteins, pourquoi a-t-il sonné si tôt ? Ah oui, c'est vrai, je dois aller avec mon beau-père dans son usine. Franchement, je ne sais pas pourquoi il tient absolument à ce que je vienne avec lui. De toute façon, je passe toutes mes journées seule alors ça ne devrais pas changer grand chose ! 

        Je me lève et mon chat me regarde partir de la chambre. Dans la salle de bain, je me contemple dans le miroir : on dirait que je me suis coiffée avec un pétard ! Je me déshabille et me lave sous une eau plutôt fraîche. Je n'aime pas l'eau chaude le matin, ça me met de mauvaise humeur pendant toute la journée. Je sors de la douche, encore trempée, je me sèche et enroule la serviette sur ma tête afin de sécher un peu mes cheveux. Je m'habille d'un simple jean et d'un tee-shirt blanc. Je descends au rez-de-chaussée, mon beau-père et ma belle-mère sont là :
« Bonjour, Célestia comment vas-tu aujourd’hui ? demande ma belle-mère. 
- Bien, merci.
- Dépêche-toi voyons ! On va être en retard à l'usine ! gronde son beau-père.
- J'arrive, j'arrive, ne t'énerve pas, réponds-je.
- Oh mais si ! Je vais m'énerver, regarde moi tes cheveux, ils ne sont même pas secs !
- Allons Frank, ne la presse pas, vous n'êtes pas en retard, vous avez encore 45 minutes ! intervient ma belle-mère, nettement plus douce que lui.
- Oui, je sais, Sandrine, mais j'aime mieux qu'elle sache se dépêcher, il vaut mieux guérir que périr !
- Heu... papa, dis-je, l'expression exacte c'est : Il vaut mieux prévenir que guérir. Pas : Il vaut mieux guérir que périr ! Remarque, c'est vrai aussi.
- Mmmh », me répond-il.

        Au visage de ma belle-mère, je vois bien qu'elle a du mal à ne pas rire, mais elle réussit quand même à se maîtriser. Personne ne parle, je mange mon petit-déjeuner rapidement, Sandrine feuillette un magasine tandis que Frank, lui, est plongé dans un plan de sculpture qu'il a imaginé. Je vois bien qu'il est vexé par rapport à l'expression de toute à l'heure, mais tant pis pour lui : il n'avait qu'à savoir le terme exacte avant de l'employer, au moins je n'ai pas eu droit à plus de sermons.
Je remonte dans la salle de bain et me sèche les cheveux (ce qui me prend environ vingt minutes car mes cheveux sont très longs). J'entends mon beau-père grogner des choses inaudibles à ma belle-mère. Je me recoiffe mieux et me lave les dents. Je descends en trombe et annonce à mon beau-père : 
« Chuis prête, t'es content ?
- Ne me parle pas sur ce ton, et formule tes phrases correctement, s'il te plaît !
- Oh ça va, je n'ai rien dit ! Et puis tu dis ça parce que tu es vexé à cause de l'expression de tout à l'heure ! »
            Il ne me répond pas. Exaspéré, il me fait juste signe de venir avec lui dans sa voiture. En pénétrant dans cette dernière, mon beau-père en ressort aussitôt, me disant qu'il a oublié les clés. À travers la porte ouverte, je regarde mon chat assis sur le rebord de la fenêtre. Il se lèche puis lève vers moi un regard interrogateur. Il se prépare à sauter par terre. En regardant ses grands yeux bleu vert, je me remémore le jour où je l'ai trouvé.


    Présentation et Critique #2 : Harry Potter et l'Enfant maudit

    L'univers de Harry Potter revient en force !

    Bienvenue dans ce deuxième numéro de Présentation et Critique . Il est un peu spécial car nous avons modifié le titre. Celui-ci est plus logique : en effet, nous présentons d'abord et nous critiquons ensuite (l'ancien titre était « critique et présentation »). Nous allons donc présenter et critiquer un livre : Harry Potter et l'Enfant maudit.

    Source : Le site internet des éditions Gallimard Jeunesse
     
    Attention cet article contient des spoilers ! Ce sont des petites informations qui vous révèlent les principaux éléments de l’intrigue ou du scénario d’une œuvre. Si vous n’avez pas lu Harry Potter et l' Enfant maudit , nous vous conseillons donc de le faire si vous ne voulez pas voir gâché le plaisir de découvrir cette œuvre. 
     
    Si votre soif de curiosité est insatiable, tant pis pour vous !
    Bonne lecture et bonnes vacances à tous !
     
    Harry Potter et l'Enfant maudit, la bonne idée de roman pour Noël ?

    Un quiz Scratch pour découvrir le collège

    Bonjour, c'est Benjamin de Scratch 😁 Aujourd'hui, j'ai préparé un programme spécialement pour vous car cela vous concerne directement. Vous allez savoir si vous connaissez bien votre collège grâce à un questionnaire sur votre établissement. Des questions sur les profs, les élèves mais aussi des questions pièges… 

    Cliquez sur ce lien pour retrouver mon programme.

    Allez, amusez-vous bien ! 

    A bientôt pour de nouveaux programmes !
     
    Benjamin Pïerre, 3e3

    mercredi 14 décembre 2016

    Le Rubik's cube

    Le Rubik's cube est un casse-tête créé par Ernő Rubik dans les années 1970. Le créateur de ce casse-tête a mis un mois avant de le résoudre. Le cube a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Ce puzzle a connu un véritable essor dans les années 80. Un livre est aussi sorti pour expliquer la résolution du casse-tête et permettre aux joueurs de finir le Rubik's cube. Il existe de multiples combinaisons.
    Le premier record du monde sur ce puzzle est établi à 22,95 sec. À l'époque il n'y avait qu'un seul type de puzzle.

    Depuis, le record a été battu à plusieurs reprises, et le cube existe maintenant sous de multiples formes.

    Voici quelques records :

    3x3 : Le record du monde actuel battu il y a très peu de temps est de: 4,74sec par un certain Mats Valk (Pays-Bas) !

    2x2 : Le record de ce petit cube est de 0,49 sec par Maciej Cziapiewski (Pologne) !

    4x4 : Le record du monde du plus petit de la catégorie des gros cubes est de 21,54 sec par le champion du monde en titre Feliks Zemdegs (Australie).

    5x5 : Le record du monde est de 41,27 sec toujours par Feliks Zemdegs (Australie).

    Skewb : Le record de ce cube oblique est de 1,10 sec par Jonatan Kłosko (Pologne).

    Pyraminx : Le record pour résoudre cette pyramide est de 1,32 par Dew Brads (USA).

    Square-1 : Le record du monde est établi à 6,84 sec par Tommy Szeliga (USA).


    Pour plus de records, nous vous invitons à aller voir le site de la WCA qui regroupe tous les records du monde :


    Pour information, les prochains championnats du monde se dérouleront à Paris du 13 au 16 juillet 2017.


    Benoît & Jules

    vendredi 9 décembre 2016

    Les aventures de Célestia (Prologue + Chapitre 1)

    Le Monde de Verlaine vous présente un premier roman, Les aventures de Célestia, écrit par une élève de 4e du collège d'Evrecy, Maëlys Cosson. Nous espérons que les lecteurs du blog suivront avec la même envie que la nôtre les aventures de son héroïne au fur et à mesure des chapitres que nous publierons. Bonne lecture !


    LES AVENTURES DE CÉLESTIA


    Prologue 
      
            Elle avançait dans la nuit noire. En montant les marches menant dans le bâtiment, les deux torches s'allumèrent et la porte était là, devant elle. Elle entra. Elle savait où elle allait. Elle marcha vers une trappe au sol, qu'elle ouvrit doucement, très doucement, il ne fallait pas qu'ils s'aperçoivent de sa présence. Dans un bruissement de robe, elle descendit, tourna dans un couloir à droite, puis, s'engouffra dans un autre cette fois-ci à gauche. Ils étaient derrière la porte, elle le sentait, mais, elle n'était pas sûre. Elle se cacha derrière la statue de son père et attendit. Tout était calme. Comment savoir s'ils étaient ici ? Il ne fallait pas tout gâcher, pas maintenant. Depuis tout ce temps, elle voulait connaître la vérité, mais comment la découvrir ? C'était le moment ou jamais. Elle voulait voir si ses soupçons étaient fondés. Pourtant cela n'avait aucun sens ! Tout cela n'avait aucun sens ! Pourquoi n'avait-elle pas confiance ? Elle savait tout ce qui se passait dans le monde. Mais quelque chose avait peut-être changé, et cette chose, elle devait le vérifier. Comment réagirait-elle s'il s'avérait que ce soit vrai ? Elle serait sans pitié. Elle casserait tout ce qu'ils construiront. Comment auraient-ils pu ! Mais ce n'était que des soupçons. Pourquoi donc s'enflammer pour des soupçons ? Soudain, dans le silence, la porte s'ouvrit laissant passer deux silhouettes. Elle les reconnaissait. Sa gorge se noua. Sans un bruit, elle entra à son tour dans la pièce, veillant à ce que personne n'y soit encore. Elle s'approcha du mur où un nom disparaissait déjà. Elle l'avait lu, elle avait vu où il se trouvait. Alors, elle sentit la haine grandir en elle, une haine meurtrière. Elle voulait les tuer, tous. Elle le ferait. Ils n'avaient aucune chance. Mais elle revint brusquement à la réalité : elle ne pouvait tuer les deux ombres qui s'éloignaient dans la nuit, c'était impossible. Alors elle devra assassiner l'Autre. Le moment venu, elle lui tendra un piège et, alors, elle le tuera. Elle fera payer l'Autre et les silhouettes qu'elle haïssait tant seront tellement meurtris qu'ils se laisseront mourir à leurs tours. Seulement, il fallait encore attendre. Attendre le bon moment. Mais est-ce que ce moment viendra ? C'était la seule chose qu'elle ne savait pas. Cela la mettait dans une rage folle. 

    Chapitre 1

            Je me réveille en sursaut. Ouf, ce n'était qu'un cauchemar ! Depuis quelque temps je fais le même songe : dans ce rêve, j'ouvre les yeux, j'entends mon cœur battre de plus en plus vite et je vois un point rouge. Pendant plusieurs secondes, puis plus rien : c'est le noir total sans aucun son. Quel horreur ! Je me demande s'il a une signification particulière … Je me lève de mon lit et ouvre l'armoire. Entre mes volets, semi-relevés, des rayons de soleil illuminent ma chambre : cette journée promet d'être très chaude. Je relève totalement mes volets et m'habille. Je descends les marches et sens une bonne odeur de pain grillé. Ma belle-mère est là, avec un sourire radieux. Quant à mon beau-père, il est déjà parti travailler dans son usine de sculpture.

    mardi 29 novembre 2016

    Les Youtubeurs du collège

    Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous présente des youtubeurs... Comment dire ? Locaux ! Car les youtubeurs dont je vais vous parler sont au collège Paul Verlaine ! Je vais les classer par nombre d’abonnés ! Allez vous abonner à leurs chaînes ! 

    7 - Jujugamig (10 abonnés) Cette chaîne contient une série sur God of Rome : 

    Vox latina - Caïus Mucius Scaevola

    Caïus Mucius Scaevola est un jeune héros du début de la République romaine. Il fut reconnu pendant la guerre contre Porsenna en 507 avant J.-C. grâce à son exploit. 
     
    Une méprise mortelle
     
    Sous la République, en -509, Caïus Mucius est un jeune romain courageux qui doit tuer le Roi des Etrusques, nommé Porsenna. Il s'introduit dans le camp ennemi. Croyant qu'il assassine le Roi étrusque, il tue son secrétaire qui portait les habits du Roi ! 

    Prêt à tout pour Rome !
     
    Il est alors conduit devant le Roi Porsenna. Pour montrer qu'il est prêt à se sacrifier pour sa patrie, il met sa main droite dans le feu, prouvant son courage et montre que la douleur n'est rien pour lui ! 

    Mucius Scaevola devant Porsenna, un tableau de Charles Le Brun

    Un air de victoire 
     
    Après avoir vu le courage de Caïus Mucius Scaevola, le Roi Porsenna le laisse partir sans le punir. Caïus Mucius Scaevola lui déclare que 300 autres Romains sont prêts à se sacrifier poue le tuer. Le Roi, terrifié, ordonne le repli de toute son armée. 

    La consécration
     
    Scaevola signifie « le gaucher ». Il reçoit ce surnom en l'honneur de son sacrifice. Mucius Scaevola est un héros devenu légendaire, il incarne la vertu romaine (la virtus romana), et il sera un modèle pour les écoliers pendant des siècles. 

    Solène Giffard et Lisa Chirol - 4e

    samedi 26 novembre 2016

    Présentation d'un projet scratch

    Bonjour, c'est Benjamin, j’espère que vous allez bien. Après avoir fait un article pour présenter le logiciel scratch, j'ai décidé de présenter un de mes projets. Il s'agit d'un programme permettant d'écouter de la musique de façon différente. J'essaie de vous expliquer pas à pas comment le réaliser. J'ai introduit des images pour faciliter la compréhension. 

    Voilà à quoi ressemble le programme à la fin : 




    Benjamin Pierre, 3e3

    vendredi 25 novembre 2016

    Elections présidentielles américaines (n°1)

    Dans la nuit du 8 novembre, nous avons découvert le nouveau président des Etats-Unis. Au cours de la campagne électorale, les deux candidats, Hillary Clinton (parti démocrate) et Donald Trump (parti républicain), se sont affrontés violemment. 

    Deux candidats diamétralement opposés
     
    Source : L'infoeco.it

    Duel entre un milliardaire populiste et une ex secrétaire d’état expérimentée. Cet affrontement est extrêmement clivant : une femme contre un homme, centre gauche contre extrême droite, experte compétente de la politique contre un businessman jamais élu, ex Première Dame des Etats Unis contre la une des magazines people. Deux discours très différents sont tenus : d’un côté un message de rassemblement entre les différentes communautés et classes sociales, d'avancées sociales comme la création d’un congé maternité (inexistant aux U.S.A.) avec son slogan « STRONGER TOGETHER » : « PLUS FORTS ENSEMBLE ». Et de l’autre, un message invitant le peuple américain à se libérer d’une « caste » politique, reposant sur des propos racistes et sexistes et brisant les règles du « politiquement correct » et enfin exprimant sa nostalgie d'une grande Amérique prétenduement disparue avec son slogan « MAKE AMERICA GREAT AGAIN» : « RENDRE SA GRANDEUR A L'AMERIQUE ». 

    mercredi 23 novembre 2016

    mardi 8 novembre 2016

    Mes Mangas : L'homme interstellaire

    Je vais vous présenter trois créations personnelles de type manga qui ne sont pas terminées. Pour l'instant, j 'ai seulement préparé les résumés de ces histoires , les personnages et quelques dessins. (2 e article)
     
    H.I. l'homme interstellaire », un manga coloré dans un milieu urbain au bord de la science-fiction.
     
    Histoire : L'histoire de ce manga se passe dans le même monde que « T le masqué » mais, cette fois, sur le supercontinent de Jaminor qui est très riche. Celle-ci met en scène deux personnages principaux : Cotin Rento, alias H.I., et Raven Lensherr, ex-conseillère du président Jonna J. Hinkle. Ce dernier oblige Raven à démissionner car il fait retomber ses erreurs stupides sur sa conseillère prétextant que ses conseils étaient mauvais. Raven quitte alors Capitole, la capitale, pour emménager ailleurs mais son véhicule tombe en panne devant une maison isolée de la civilisation. Elle fait ainsi la connaissance de Cotin Rento, un jeune adulte de 21 ans. Mais, dès le début de leur rencontre, ils sont attaqués par un monstre capable d'utiliser n'importe quoi de mort pour faire sa matière. Cotin sauve Raven mais cache sa force hallucinante car Cotin est H.I., le héros protecteur de la ville. Toutefois, Raven découvre rapidement son secret... 

    Personnages :

    lundi 7 novembre 2016

    Des œuvres d’art au collège !

    - Où peut-on les voir ?
     
    Dans la salle d’arts plastiques. Le collège est abonné à l’Artothèque de Caen pour un an. Dix œuvres seront exposées pendant les mois de Novembre et Décembre. Nouvel accrochage prévu en Janvier. 

    - Qu’est-ce que l’artothèque ?
     
    C’est un lieu qui permet de choisir et d’emprunter des œuvres d’art pour chez soi, comme on emprunte des livres dans une bibliothèque. C’est aussi un lieu qui organise des expositions temporaires et gratuites. Il est situé derrière l’abbaye aux hommes à Caen, dans le palais ducal rénové. 

    - Quels types d’œuvres y trouve t-on ?
     
    L’Artothèque de Caen propose une collection d’œuvres d’art contemporain (de la seconde partie du XXème siècle jusqu’à nos jours). Elle possède beaucoup de gravures (c’est-à-dire des œuvres multiples, imprimées en plusieurs exemplaires).
    On y emprunte surtout des œuvres en deux dimensions. Par contre à l’Artothèque, les expositions sont variées et peuvent présenter de l’installation, de la sculpture, du dessin, de la photographie,.... Il peu parfois y être compliqué de s’y plonger, mais rien que l’architecture vaut le coup d’œil. 

    - Quelles sont les œuvres actuellement visibles au collège ?
     
    Il y a une série de six dessins d’Alain Biet : « L’homme-canon » qui sont des aquarelles représentant de manière réaliste des objets. 

    Il y a une gouache d’Anne Brégeaut , à la limite de la figuration et de l’abstraction.

    Paniers rouges d'Anne Bregeaut (2007)

    vendredi 4 novembre 2016

    NAON

    Voici deux titres très accrocheurs de NAON, un jeune musicien que vous croisez dans le collège. Il se confie au Monde de Verlaine qui vous conseille de l'écouter sans modération !


     
    Il y a un peu moins de 2 ans, j'ai reçu un ordinateur portable à l'intérieur duquel figurait un petit logiciel de MAO (Musique Assisté par Ordinateur) : il se nommait GarageBand. Passionné par la musique depuis tout petit je passais mes journées dessus. Bon, il faut l'avouer, au début mes morceaux n'étaient pas sensationnels : la musique n'était pas dans le temps et il y avait beaucoup trop de fausses notes. À ce stade je n'avais pas de genre musical en particulier, je faisais ce qui me passait par la tête… Et puis est venu le changement.

    Les transferts de foot les plus importants en Europe de l'été 2016

    Nous allons vous présenter plusieurs transferts importants qui se sont déroulés pendant le mercato d'été. Nous allons les classer par ordre croissant de prix pour les principales ligues européennes. 

    Les transferts importants de la Ligue 1
     
    5) F.Thauvin (Newcastle → Marseille) 11 Millions €
    4) B.Mendy (Marseille → Monaco) 13 Millions €
    3) D.Sidibé (Lille → Monaco) 16 Millions €
    2) Jesé (Real Madrid → Paris Saint-Germain) 25 Millions €
    1) G.Krychowiak (Séville FC → Paris Saint-Germain) 33,60 Millions € 

    Krychowiak (Source : http://www.footmercato.net/)

    Les transferts importants de ligue allemande
     
    5) K.Volland (Hoffenheim → Bayer Leverkusen) 20.00 Millions €
    4) M.Götze (Bayern Munich → Borussia Dortmund) 26.00 Millions €
    3) A.Schürrle (Wolfsburg → Borussia Dortmund) 30.00 Millions €
    2) R.Sanches (Benfica →Bayern Munich ) 35.00 Millions €
    1) M.Hummels (Dortmund → Bayern Munich) 38.00 Millions € 

    M. Hummels  (Source : http://www.90min.com/fr)

    Présentation du logiciel de programmation SCRATCH

    SCRATCH est un logiciel de programmation qui permet de travailler l'algorithmique. Avec la réforme du collège, l'algorithmique a été ajouté au programme de mathématiques.


    Personnellement, ce logiciel me plaît car on peut faire une infinité de choses même si l'on ne connaît que les bases. C'est pour cela que je vous présente ce logiciel.




    Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien.


    Benjamin Pierre (3e3)

    mercredi 19 octobre 2016

    Chinese portraits

    Hello Paul Verlaine !

    To start this new school year, I asked the years 10.2 and 10.6 to present themselves through a Chinese portrait. I selected some of them to share them with you. 

    Enjoy !!! 

    Amélie Lelaisant (3e2) :



    Lilas Bléger (3e2) :



    Jonas Charles (3e2) :



    Evan Dionot (3e2) :



    Antonin Fleury (3e2) :



    Lisa Germain-Menuet (3e2) :



    Léna Guillôme (3e6) :



    Adèle Hardy (3e2) :



    mardi 18 octobre 2016

    Vox latina - Le fondateur de la République romaine

    Lucius Junius Brutus, né au 6e siècle avant J.-C. à Rome, est le légendaire fondateur de la République romaine (Respublica).

    Portrait de Brutus (Sculpture)

    La vengeance de Lucrèce
     
    Après le viol de Lucrèce par Sextus Tarquin, Brutus lui promet de la venger. Il retourne à Rome, chasse Tarquin le Superbe du pouvoir et crée donc la République dont il devient le premier consul. 

    Création de la République
     
    Brutus est devenu le premier consul de cette nouvelle période et il est farouchement opposé à la royauté. Il tient beaucoup au fait que plusieurs hommes se partagent le pouvoir : les magistrats qui forment le « cursus honorum » et le Sénat qui conseille les nouveaux magistrats. Le peuple se sent plus libre et a désormais le droit de voter. 

    Titus et Tiberius, deux traîtres !
     
    Mais les deux fils de Brutus, Titus et Tiberius, sont contre la République et souhaitent que la Royauté soit réinstaurée. Avant que Tarquin le Superbe, qui veut revenir au pouvoir, ne lance son attaque contre Rome, une conspiration est découverte : les fils de Brutus sont impliqués et des lettres adressées aux Tarquins prouvent leur culpabilité ! Les consuls arrêtent et emprisonnent les deux traîtres. 

    Brutus, un père au cœur de pierre
     
    Brutus n’acceptant pas l’infidélité de ses fils prononce lui-même la sentence qui les condamne et assiste à leur exécution. Cette condamnation est terrible pour les deux frères : ils sont attachés à des poteaux, flagellés et décapités par des licteurs ! « Les licteurs ont le pouvoir de contraindre et de punir ». 

    Anaïs Bisson 4°4 et Julie Marie-Idiren 4°3 (13 octobre 2016)

    mercredi 12 octobre 2016

    Critique et présentation #1 : la saga littéraire Via Temporis

    1) Présentation :

    Via Temporis est une série de romans destinée à la jeunesse comprenant trois tomes. Celle-ci mêle histoire et science fiction dans notre monde actuel. Deux auteurs, Joslan F. Keller et Aurélie Laloum se succèdent à l'écriture de cette saga. 

    Synopsis initial : 
     
    Dans le premier tome, Opération Marie-Antoinette, l'intrigue se déroule en 2012 à Paris. Deux jeunes étudiants, Mathias et sa petite amie Charlotte, vont faire une rencontre étonnante. Aimery de Châlus, vieux professeur d'histoire à la Sorbonne prétend pouvoir voyager dans le temps ! Ce vieil homme plein de ressources et plus âgé qu'il n'y paraît va les entraîner au fil de l'histoire dans une aventure semée d'embûches, d'énigmes et de péripéties. 

     
    • Tome 1 : Opération Marie-Antoinette, Joslan F. Keller, éditions Scrinéo Jeunesse
    • Tome 2 : Le trésor oublié des Templiers, Aurélie Laloum, éditions Scrinéo Jeunesse
    • Tome 3 : Tous les chemins mènent à Rome, Joslan F. Keller, éditions Scrinéo Jeunesse 

    2) Critique :

    J'ai beaucoup aimé cette série. On s'identifie très vite aux personnages qui sont d'ailleurs décrits en profondeur et avec talent. Cette série est très contemporaine car elle représente la vie en plein cœur de Paris au 21ème siècle. Mais elle est aussi très historique puisqu'elle raconte avec précision, détails et véracité les différente périodes de l'Histoire dans laquelle se déroule l'intrigue. Surtout dans le tome 2, le suspense m'a emporté et j'ai dévoré le livre tournant chaque page plus vite pour connaître la suite !

    Informations pour lecteurs intéressés :
     
    Ces trois tomes sont disponibles au C.D.I.
    La sortie d'un quatrième tome est prévue (date inconnue). 

    Louis (4e2)

    mardi 11 octobre 2016

    Des affiches pour lutter contre le harcèlement à l'école

    Dans le cadre de la première séquence d'EMC en classe de 6e, les élèves de 6e1 et 6e5 ont réalisé des affiches pour lutter contre le harcèlement à l'école. En voici quelques-unes.

    Lilou, Clémence, Salomé et Carla (6e1)

    jeudi 6 octobre 2016

    Lilo, un moteur de recherche associatif


    1) C'est quoi, Lilo ?

    Lilo est un moteur de recherche français créé en octobre 2015, qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à votre fréquentation sur celui-ci. Plus il est utilisé, plus il est performant. 


    jeudi 29 septembre 2016

    L'Univers

    Dans cet article, nous allons vous présenter les principales informations à connaître sur l'Univers !

    I- La Voie lactée

    La Voie lactée est une sorte de gigantesque spirale d'étoiles. Elle est constituée de plusieurs planètes, d'étoiles et d'astéroïdes1. La Voie lactée doit son nom à la traînée faiblement lumineuse visible dans le ciel par une nuit claire. Le soleil est une étoile tout à fait banale et minuscule parmi les 200 milliards d'étoiles qui forment la Voie lactée. Cette galaxie à un diamètre de 100 000 années de lumière2. Elle est si étendue que même à la vitesse de 250 km à la seconde, il lui faudrait plus de 200 000 d'années pour en effectuer un tour complet !

    Source : documystere.com 
      
    II- Le système solaire

    Le système solaire est notre système planétaire. L'étoile que nous appelons « soleil » se trouve au centre de celui-ci. Dans le système solaire, il y a 9 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

    Source : spcfa.canalblog.com 

    vendredi 23 septembre 2016

    L'illusionnisme

    L'illusionnisme est l'art du spectacle de la magie qui consiste à créer une illusion. Je vais vous présenter cet art que je pratique.

    Le mot français « magie » vient du latin magia, lui-même issu du grec μαγεία (mageia), « religion des mages perses », « sorcellerie ». 

    Me concernant, j'ai commencé la magie il y a environ 4-5 ans. Ce qui m'a poussé à pratiquer cet art est déjà ma passion pour les maths et la logique qui ont une part importante dans les tours de magie et aussi parce que j'y ai toujours cru. J'ai appris sur Internet, mais surtout dans les livres. Et quand je vois la réaction des gens ou de ma famille à qui je fais mes tours, cela me donne encore plus envie de continuer et de progresser. 

    A ce jour, je connais près d'une cinquantaine de tours de magie, mais je suis plus particulièrement à l'aise en cartomagie (la magie des cartes). Mais pour progresser en magie, il faut s'entraîner tous les jours et perfectionner ses tours au maximum. 

    Quelques règles à respecter pour réussir ses tours de magie : 
    • Ne pas faire ses tours devant un miroir
    • Ne pas faire deux fois le même tour devant un même public
    • Être détendu et naturel
    • Répéter ses tours
    • Faire participer les spectateurs
    • Être concentré
    • Mettre une touche d'humour dans ses tours
    • Mais avant tout se faire plaisir à soi et aux spectateurs

    Quelques magiciens connus : 
    1. Harry Houdini
    2. Eric Antoine
    3. David Copperfield
    4. Dynamo
    5. Bernard Billis
    6. Dani Lary
    7. Kamel
    J'espère que cette présentation de la magie vous a plu. Voici maintenant deux vidéos de magie :


    Pour terminer, voici le livre que j'ai le plus utilisé au CDI du collège :

    Sherman, Michael Lane / Mostyn, David. Michel le magicien. Il vous montre ses meilleurs tours de magie, étape par étape. [Livre]. Presses Aventure, 12-09-2013.
    Benjamin Pierre, 3e3

    vendredi 16 septembre 2016

    Mes Mangas : T le Masqué

    Je vais vous présenter trois créations personnelles de type manga qui ne sont pas terminées. Pour l'instant, j 'ai seulement préparé les résumés de ces histoires , les personnages et quelques dessins.

    Le premier est « T le masqué », un manga sombre dans un univers post-apocalyptique. 
     
    Histoire : 

    Ce manga se déroule à Mord, le supercontinent dévasté, et met en scène trois personnages principaux : Gerri alias Geor Bill Mérie, le stratège, informaticien et mécanicien à ses heures perdues qui manie un pistolet multi-usage ; Melvin alias Math Melbinebourg, l'homme costaud maniant des coqui-griffes et T alias Tobas Matist ; le leader discret maniant le Katana* de son père et un étrange pouvoir que lui-même n'explique pas. Depuis « l'explo-P » (guerre arrivée lorsque une nouvelle source d'énergie révolutionnaire fut découverte), ces personnes devaient survivre tout seuls jusqu'à ce qu'ils se soient rencontrés et, à partir de là, le trio affronta mafieux, faim, soif et mort dans ce monde ayant oublié la civilisation que l'on connaît

    *Katana:sabre japonais courbé sur la longueur

    Personnages :


    lundi 5 septembre 2016

    C'est la rentrée !

    Depuis quelques jours, le collège a ouvert ses portes et ses classes pour une nouvelle année scolaire ! Le blog des élèves du collège Paul Verlaine d'Evrecy repart donc également et nous espérons vous proposer de nombreux articles à lire !


    Les élèves volontaires, qui souhaitent écrire un article sur un sujet de leur choix, sont les bienvenus tous les vendredis midis (13h - 13h50) en salle 5, encadrés cette année par Mme Dandois et M. Aupée.

    Les élèves, qui ne sont pas disponibles sur ce créneau, peuvent également proposer des articles sur une clé USB ou sur le LCS. Il faut pour cela le signaler à Mme Dandois ou à M. Aupée.

    Image tirée de Tintin au pays des Soviets (Casterman)

    M. Aupée


    mardi 5 juillet 2016

    Bonnes vacances d'été !!!

    Voilà, c'est fini... L'année scolaire 2015 - 2016 est terminée et tous les "journalistes" du Monde de Verlaine partent en vacances !


    A la rentrée, s'il y a toujours des volontaires pour écrire des articles et pour partager les travaux des élèves, le blog reprendra son cours et continuera à vous faire découvrir l'actualité vue par les élèves, leurs coups de cœur et la vie du collège.

    Certains articles sont encore en cours d'écriture. Ils pourront être repris par leurs auteurs s'ils le souhaitent.

    En attendant, profitez bien (et lisez) !

    M. Aupée


    lundi 27 juin 2016

    Alain Bernier, notre "Bob le bricoleur"

    Un carreau cassé !!! C'est la panique ? Mais gardez votre calme ! Qui arrive à la rescousse ? C'est Super Alain !!! Un interrupteur qui ne marche plus ! Mais ne vous inquiétez pas ! Il revient une fois de plus ! Il est vraiment trop fort, super Alain ! Les élèves le surnomment « Bob le Bricoleur ». 

    Plus sérieusement, Alain Bernier est un agent technique du collège Paul Verlaine d'Evrecy. Il s'occupe de l'entretien des locaux et des espaces verts, de la peinture, du carrelage, de l'électricité et de la plomberie. Sa formation de menuisier nous est également très utile !

    Ainsi, récemment, nous avons remarqué de nouveaux bancs en plastique. Devinez qui s'en est occupé ? Toujours Alain qui nous propose des bancs plus modernes. Pour vous, nous l'avons interviewé !

    Alain sur un nouveau banc du collège

    Top 5 des animaux les plus étranges

    Dans le monde, il y a des animaux étranges voire dangereux. Voici un top 5 de ces animaux.

    N°5 : L'escargot géant africain

    Le plus gros gastéropode du monde peut mesurer jusqu'à 20 cm et peser 1500 g.

    Source : Wikimedia commons


    mercredi 22 juin 2016

    La Marmita Fantástica : un projet des 4e3

    L'idée de ce projet était d’inviter 2 classes, la 4eme3 et une classe espagnole, à "cuisiner" ensemble un conte dans une "marmite fantastique" . 
    Après avoir composé des équipes mixtes, composées d'élèves des 2 pays, les élèves ont écrit et donné forme à un conte. Les Français ont mis dans la marmite les ingrédients nécessaires à "cuisiner" le conte : le lieu, l'époque, les personnages principaux, les thèmes développés dans le récit, les objets magiques provocant le conflit et son dénouement. Le conte a été ensuite été écrit par les Espagnols à partir des éléments proposés.
    Leur production finale a finalement été présentée dans un livre numérique: les Espagnols se sont chargé d'en faire un enregistrement et les Français en ont fait les illustrations.

    Cliquez sur ce lien pour retrouver les 6 contes.


    Mme Kameche

    jeudi 9 juin 2016

    Deux frères et une aventure (Chapitre 8)

    Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...
    CHAPITRE 8


             Les enfants se réveillèrent assez tôt le lendemain matin, contents d'avoir passé une nuit au chaud.
            « J'ai faim », murmura Lucien à l'oreille de son frère encore somnolent.
            Thomas reprit ses esprits et entendant du bruit dans la cuisine, il s'y dirigea, suivi de son frère. En entrant, ils furent d’abord impressionnés par la grandeur de la pièce et en voyant les murs couverts d'étagères remplies de vieux livres de recettes, ils furent encore plus surpris. Ces livres faisaient penser à de gros grimoires. Sur sa gauche, ils virent d'autres étagères, mais cette fois bondées de marmites, de casseroles et autres grosses cuillères en bois. Après avoir longuement observé la pièce, ils aperçurent l'enchanteur qui sortait un gâteau du four.
            « Un bon gâteau aux châtaignes va vous réconforter », dit-il gentiment.
            Les enfants acceptèrent avec plaisir de passer à table.