EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 16 mars 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°8)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car, avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays !


La cité d’Angkor est un ensemble de temples datant de l’an 802 au XIVème siècle. Trois de ces temples ont été construits par le roi Jayavarman VII. Le temple Angkor Wat (Vat) en est le plus grand. 

Angkor Wat (source : Wikipédia)

Angkor Wat (source : Victor)

Les temples immanquables de Angkor sont : Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Ta Phrom (le temple où ont été tournés les films « Tomb Raider » et « les deux frères ») et Preah Khan. Chaque jour la cité d’Angkor attire des milliers de visiteurs mais en ce moment, à cause du coronavirus il y a beaucoup moins de visiteurs (cette année 2400 entrées sont vendues par jour alors que l’année dernière 15000 entrées étaient vendues chaque jour).

Angkor Thom (source : Flickr)

Bayon (source : Wikipédia)

Ta Phrom (source : Victor)

Praeh Khan (source : Wikipédia)

Angkor Wat est le temple le plus connu d’Angkor à tel point qu’il figure sur le drapeau Cambodgien. Il possède trois galeries rectangulaires et cinq tours. C’est un temple hindou dédié à Vishnou avant de devenir Bouddhiste. Angkor Thom est l’ancienne capitale construite par Jayavarman VII qui compte une dizaine de temples et dont la superficie est un carré de trois kilomètres de cotés. Elle compte cinq portes d’entrée et servait d’abri lors de la guerre contre les Siam.

Drapeau du Cambodge (source : Wikipédia)

Depuis de nombreuses années le Cambodge restaure les temples et pour cela ils ont besoin d’aide. Ils s’adressent alors au chantier école. Cette association aide les jeunes issus de milieux défavorisés en leur proposant une formation pour préserver les cultures et les traditions du Cambodge comme la sculpture sur bois et sur pierre, la peinture sur soie et sur la laque. Ils participent à la restauration des temples en sculptant de magnifiques statues en pierre qui servent à remplacer celles abimées ou cassées par le temps et les voleurs. La ville de Caen fait partie de leurs soutiens.

Décor de temple (source : Victor)

Sponsors (source : Victor)

Le Cambodge a à cœur de restaurer et d’entretenir les temples d’Angkor car c’est une principale source de revenus pour le pays. C’est un site culturel et religieux très important pour le monde. Certains le considèrent comme la huitième merveille du monde.

Cette 8e carte postale clôt le voyage de Victor ! LMV le remercie de nous avoir fait partager son séjour.

Victor, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.