EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 28 février 2020

Un sac de billes, un roman formidable

Bonjour à tous, c’est Maxime ! On se retrouve pour évoquer mon livre préféré : Un sac de billes. Vous êtes prêts à faire un bond de 80 ans dans le temps ? C’EST PARTI !!! 

Un sac de billes, de Joseph Joffo (source : bouk-music-docaz.fr)

Ce livre est écrit par Joseph Joffo en 1973, c’est un récit autobiographique, c'est-à-dire que Joseph Joffo y raconte ses aventures des temps de l'Occupation. Ce livre a connu un très grand succès et a été traduit en 18 langues.

Le résumé

Paris, 1941. Deux enfants juifs âgés de 10 et 12 ans, Joseph et Maurice Joffo, mènent une vie paisible jusqu’à ce que les Allemands débarquent à Paris. Les deux frères doivent partir seuls sur les routes de France et doivent rejoindre Nice pour éviter la menace allemande. Une seule règle, ne révéler à PERSONNE qu’ils sont juifs !

 L'auteur

Portrait de Joseph Joffo (source : wikipedia.org)

Joseph Joffo est né le 2 avril 1931 à Paris et est mort le 6 décembre 2018 à St Laurent Du Var. Il est l’auteur du livre Un sac de billes dont il est le héros, avec son frère Maurice.

Une adaptation cinématographique réussie

L'affiche du film (source : allociné.fr)

Le récit a été adapté au cinéma il y a trois ans. Ce film, sorti sur les écrans le 18 janvier 2017, a été réalisé par Christian Duguay.

Les acteurs principaux sont Dorian Le Clech qui interprète le rôle de Joseph, Batyste Fleurial-Palmieri qui joue Maurice.  Elsa Zylberstein et Patrick Bruel interprètent les parents de Joseph et Maurice. Christian Clavier joue le rôle du Docteur Rosen et Kev Adams joue le rôle de Fernand.
 
De toute la famille JOFFO, Roman, le père est le seul a avoir été déporté dans les camps d’extermination ; il fut emmené en novembre 1943 dans le convoi n°62 , et il n’est jamais revenu... 

Mon avis

Le livre est génial, et je le recommande vivement : Maurice et Joseph sont courageux bien sûr, mais aussi « culottés », intelligents, débrouillards, ce qui leur permet de se sortir des situations les plus périlleuses. Ils nous font trembler dans certains passages, on a peur pour eux, peur qu’ils se fassent tuer ou déporter : ils risquent leur vie à chaque instant ! De plus, ce livre nous apprend plein de choses sur la vie que les Juifs menaient à cette époque-là : ils devaient partir (mais où?), se cacher… C’est une mine d’information sur la seconde guerre mondiale ! 

Le film est aussi bien que le livre, je le recommande aussi car les acteurs sont géniaux ! Dommage que M. Joseph Joffo soit parti. 

MERCI d’avoir lu cet article ! Je voudrais vous donner à tous un énorme sac de bises !!!! 

Maxime, 5°3

2 commentaires:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.