EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 13 juin 2019

Débat n°6 au CDI : « Soutien aux migrants : Comment peut-on agir ? »

Depuis le début du mois de mars, les professeurs documentalistes du collège Paul Verlaine, Madame Dauphin et M. Guelennec, proposent des débats entre les élèves afin de les former à cet exercice et à les intéresser à certains sujets de société. Le vendredi 7 juin a eu lieu le sixième débat qui portait sur le soutien aux migrants. Voici un compte-rendu de ce débat rédigé par M. Guelennec.


 
  • Rédacteur du compte-rendu : M. Guelennec
  • Nombre de participants : 14

Si le thème du débat de cette semaine est très ancré dans l'actualité, il a été décidé, dès le début de la séance d'expliciter ensemble ce que l'on pouvait entendre par le terme « migrants » (lorsque l'on parle de soutien à ceux-ci).

Ainsi, de manière collégiale, nous avons pu définir les migrants comme des individus fuyant leur pays pour des raisons politiques ou religieuses (guerre, répression...), climatiques (sécheresse, catastrophes naturelles...), sociales (ségrégation...), économiques (crise, chômage...). Il s'agit donc de personnes sans-papiers qui ne bénéficient pas des mêmes droits et privilèges que les habitants du pays dans lesquels ils arrivent. Une élève nous donne l'exemple d'une famille de réfugiés qu'elle fréquente par le biais de ses grands-parents. Ce sont des musiciens afghans que l'on a chassés pour des raisons religieuses liées à la pratique de la musique justement.

Dès lors, puisqu'il est question de personnes dans la détresse, l'objectif du débat était de pouvoir proposer des solutions/actions pour être utile dans la démarche d'accueil de ces migrants. 
Ainsi, une élève de 6ème nous donne l'exemple tout à fait explicite du centre équestre dans lequel elle est investie et qui proposait aux migrants du secteur de pouvoir monter à cheval en échange des soins et de l'entretien nécessaires du centre et des chevaux. Un bel exemple d'échange de services qui a malheureusement cessé à la suite de menaces anonymes reçues par la responsable du centre.

D'autres élèves relayent des actions auxquelles ils prennent déjà part comme la collecte de ressources via des associations comme la Croix Rouge ou les Restos du Cœur.

La question de l'argent est également posée dans le débat. Faut-il donner de l'argent aux migrants ? Dans ce sens, un élève estime qu'il faut « accompagner les migrants mais pas trop ! ». Il entend par là qu'il est plus pertinent de les aider à devenir indépendants en les assistant dans leurs démarches administratives et leurs recherches d'emplois.

Aussi, plusieurs idées ont émergé au cours de cette séance pour pouvoir agir seul ou collectivement :

- Proposer des temps de discussions en français dans les communes et écoles accueillant des étrangers.

- Donner les vêtements que l'on utilise plus et notamment des accessoires pour l'hiver (gants, bonnets...)

- Organiser des rencontres pour mieux comprendre les conditions et les raisons des migrations.

- Donner tous les restes des cantines scolaires.

- Accueillir chez soi des personnes à la rue (au moins pour des courtes durées).

- Organiser des manifestations (concerts, festivités, lotos, tombolas...) dont les bénéfices serviraient à aider matériellement les migrants dans le besoin.

Enfin, un élève habitué des débats du vendredi propose une solution tout à fait pertinente se calquant sur le moteur de recherche Ecosia (cliquer ici) qui utilise ses profits pour planter des arbres. Le jeune débatteur affirme que cela pourrait être possible pour d'autres et notamment celle des migrants.

Pour laisser voir un peu d'espoir sur cette question, une élève nous raconte l'histoire de famille de son père, qui a dû quitter son pays dans l'urgence et qui est maintenant parfaitement intégrée en France.

Comme lors du dernier débat, plusieurs références de lectures intéressantes sur le thème des migrans ont été données par les débatteurs :

Sans-papiers de Jean-François Martin (Escabelle). Voir ICI

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux (Bayard Jeuness). Disponible au CDI

Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit (L’École des Loisirs). Voir ICI


- Prochain débat : Pourrait-on se passer de l'école? 
Le Vendredi 21 Juin - 
 

M. Guelennec

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