EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 16 décembre 2018

MUNDUS (Chapitres VIII à X)

Découvrez aujourd'hui la suite des aventures du Gamin et de son étrange ami, racontées avec tant de talent par Zoélie. Et si vous voulez relire les chapitres précédents, cliquez ici !



Chapitre VIII

Le gamin 

   Des gens passent en bas. Ils ne nous voient pas. J'ai l'impression d'être un fantôme, dans mes habits trop grands. Le renard se tourne vers ces personnes indifférentes. Il grogne et me fait des yeux noirs. Il semble m’ignorer, comme pour cacher… sa peur, ça se voit. Je me retourne vers les maisons du quartier. Des lumières s'allument et s'éteignent, sans discontinuer. Je me demande ce que je peux faire. Le renard ne cesse de s'agiter, comme s'il était perturbé par des acouphènes, mais… pourquoi ?
   Soudainement, il se met à glapir et à se tortiller dans tous les sens. Je me demande ce qu'il a. Un bruit attire mon attention. Je me détourne de la bête pour voir ce qu'il se passe. Un grand trou noir s'est formé sur la façade d'un immeuble. Il produit un bruit insoutenable, comme une aura, mais quand j'observe un passant qui boit de l'eau-de- vie dans la rue, pour lui c'est comme si ce phénomène était insonore. Tranquille, il lit un livre dont le titre est La France et ses trésors, comme si de rien n'était.
   Je peux voir vaguement un cénotaphe apparaître, comme submergé par la matière étrange du trou noir, avec des inscriptions mystérieuses gravées dessus, que je ne parviens pas à lire. Le renard a l'air d'aller de mal en pis. Il me jette des regards qui me font terriblement pitié, et gémit pour en rajouter. Je m'approche. De la fumée bleue s'échappe de son torse. Je remarque une trace sur celui-ci. Alors, avec précaution, je le tourne afin de voir ça de plus près.
   Le choc ! Une cicatrice en forme de symbole étrange et rond orne son torse. C'est de là que je vois sortir la fumée. Je me tourne vers le trou noir. Il laisse apparaître le même symbole au milieu. 

 ***

Chapitre IX

Le Renard 

   La douleur est horrible ! Ils sont venus pour me chercher. Et le portail est proche, je le sens. L'enfant m'a touché, il peut voir le trou noir. Pourvu qu'il ait l'intelligence de ne pas s'en approcher ! Sinon, ils vont le cylindrer et le transformer en pâtisserie vite fait bien fait ! Et ça fait mal… L'aura de L'Ofëna, la dimension vide, celle qui mène aux différentes portes des mondes, exerce une telle pression au niveau de mon crâne qu'elle me donne l'impression que celui-ci va exploser ! Non, non ! Il s'approche de l'Ofëna. Il veut mourir ou quoi ? Un simple humain ne peut pas survivre dans l'Ofëna !
   L'enfant ne cesse de me jeter des coups d’œil angoissés. Je comprends. Les gardiens de l'Irëna m'ont retrouvés, et ils m'ont donné un ultimatum. Ils n'ont sûrement pas l'intention de fermer le portail, et si cela continue comme ça, je vais me désintégrer, et ce sera ma punition, car je ne peux pas survivre ici avec ce portail. Pour pouvoir arrêter ce supplice, il me faudrait… de l’œnothère, plante que l'on ne trouve quasiment pas. C'est la seule que l'on trouve à la fois sur Terre et dans l'Irëna. Les hommes ne le savent pas, mais dans ses racines se trouvent des cristaux renfermant un nectar. En plus, c'est délicieux. Bref, restons zen. Je vais devoir retourner sur l'Irëna, mais en fait… je n'en ai pas vraiment envie. J'aimerais mieux rester avec ce garçon, mais je ne veux pas me désintégrer ! C'est vrai que j'ai sûrement déçu mes semblables, mais la forêt me manque, et je n'ai aucune idée de là où elle se trouve. Et l'ultimatum est lancé. Ça fait mal, mais je me redresse. Je fixe le cénotaphe, prêt à endurer les souffrances que m'ont réservées les gardiens suite à ma… à ma fuite de l'Irëna.

 ***

Chapitre X

Le Gamin 

   Le trou noir ne cesse de bouger, mais il reste collé à la façade de l'immeuble. Je me rapproche du renard, qui semble soudain plus endurant. Il se relève avec peine, et fixe l'étrange phénomène avec attention. Il fait un pas vers lui, et avec une hésitation, saute dans le trou noir. Mais qu'est-ce qui lui prend ?
   Soudain, le trou noir s'épaissit et devient bleuté. Je vois la silhouette du renard dedans. J'hésite. Devrais-je le suivre ou continuer ma monotone vie sans intérêt ? Qu'est-ce qui m'attend dans le trou noir, si je me décide à y aller ?
   Il semble déçu de mon hésitation. C'est qu'il n'est pas patient, le renard ! Mais, soudain, je m'élance dans le vide. Je suis fou ou quoi ? Je saute depuis l'immeuble sans réfléchir, et me retrouve entre les deux, avec la route en dessous. Mais, sans que j'aie à faire quoi que ce soit, le trou noir m'aspire dans son obscurité. Ça y est, j'ai quitté Caen. J'oublie le poids qui me pèse depuis que je n'ai plus mangé, et je ne sens plus la force qui retient mes pieds sur le sol. Je cherche vainement à frôler la terre ou le béton de ma ville, mais rien n'arrive sous mes talons ; je recherche le renard des yeux. 


Illustration de Nathan Trouillard

(À suivre...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.