EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 20 novembre 2018

MUNDUS (Prologue et Chapitre I)

Le Monde de Verlaine vous présente aujourd'hui un roman, MUNDUS écrit par une élève de 6e du collège d'Évrecy, Zoélie Pizy. Nous espérons que vous serez, comme nous, captivés par l'ambiance orageuse et électrique, les personnages mystérieux et le style addictif de notre jeune auteure de 6e ! Bonne lecture !


 
Prologue
 
   Le vent souffle fort à Caen. Il ne neige pas : il grêle. Les rues sont vides, pourtant l'atmosphère est étouffante. Les nuages sont chargés d'orage. On entend les gémissements du vent et les grondements du tonnerre.
   Puis vient la foudre. Et le silence. Les rares voitures encore en mouvement s'arrêtent : on ne voit plus la route. La foudre se fait plus intense, la grêle plus épaisse. Il n'y a plus d'êtres humains dehors, les lumières sont éteintes : il n'y a plus d'électricité !
   Un coup de tonnerre, c'est celui de trop. Caen s'éteint, et plus aucun bruit ne sort des maisons.
   Un instant plus tard, un éclair déchire le ciel. Une silhouette apparaît sur un toit. C'est une femme. De taille moyenne. Ses cheveux sont cachés par une capuche, elle porte une tunique grise. Malgré la nuit, la grêle et le vent, elle marche sur le toit de l'hôtel de police avec une facilité étonnante.
   Elle est trempée, elle ne frissonne pas. L'orage gronde et, pourtant, c'est à peine si elle frémit. Cette femme paraît venir d'un autre monde : on dirait un démon ! Elle dégage une aura indéfinissable ; et, soudain, elle agite la main, et c'est comme si la grêle l'évitait ! Un moulinet du poignet, et les nuages se font d'autant plus noirs.
   Une voiture s'enflamme. L'orage retentit. Le tonnerre se fait plus intense. Elle sourit. 


 ***

Chapitre I
 
Le Renard 

   Les sirènes de police retentissent. Ils sont proches. Très proches. Ça me fait un peu peur. Surtout que je suis épuisé. Mes pattes sont lourdes, depuis combien de temps n'ai-je pas dormi ? Et mangé ? Non, je ne dois pas manger maintenant l'espèce de steak que j'ai volé. Je ne suis pas en sûreté. Et puis les voitures de police sont rapides ! En un rien de temps, si je m'arrête rien qu'un instant,  ils me rattraperont. Et puis je peux encore courir. Je peux encore courir !
   Voilà, ils sont loin. Loin ? Ah, non, ils sont proches ! Mais il faut que je reste caché, de là ils ne me trouveront pas. Bon, d'accord, je mesure six mètres de long et deux de haut, mon pelage est roux et je suis perché sur le toit d’une maison citadine, mais il faut absolument que je reste ici, tant qu'ils ne se seront pas rendu compte que je suis là ! Et mince, l'hélicoptère de police qui débarque ! Je suis cuit ! Et tout ça à cause d'un stupide steak que j'ai égaré dans ma course. J'ai faim, tellement faim ! Mais les voilà. Les hélicoptères m'ont repéré. Mince, qu'est-ce que je fais ? Avant, quand j'étais petit, il suffisait que je pousse un « miaou » pour avoir un peu de nourriture ; maintenant, je dois voler à la charcuterie ! Les hommes sont incompréhensibles… Pourquoi dois-je me cacher ? Je suis peut-être un peu trop grand... C'est vrai que le seul renard géant que j'ai vu, ils l'ont tué. 

À suivre...

1 commentaire:

  1. Salut c'est Enzo (Paccagnella)! Super début ! Ça m'a l'air d'être une histoire passionnante ! J'ai hâte de lire la suite que je vais lire tout de suite ! À +

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.