EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 24 novembre 2018

MUNDUS (Chapitres II et III)

Voici la suite du roman de Zoélie, MUNDUS. Si vous n'avez pas lu le début, cliquez ici.


 


Chapitre II
 
Le Gamin 

   Les sirènes de police retentissent. Ils sont proches. Très proches. Et moi je suis crevé. Et je me suis fait mal. Mais pourquoi suis-je dans cet état ?! Il y a trois ans, j'étais le sixième modèle, premier de la classe, prêt à tout pour un vingt sur vingt. Je passais des heures à flâner dans les boutiques de shopping, ou dans les bijouteries, endroit dans lequel j'ose à peine poser mon regard vide à présent. Maintenant, je ne flâne plus dans les rues à la recherche d'un foulard de soie brodé de perles, je fouille les poubelles avec acharnement pour trouver ne serait-ce qu'un morceau de pain rassis. Et ça fait mal. Dans les deux sens du terme. Mes mains sont pleines de cicatrices : coupées par le verre. Et mon esprit est encombré de pensées, de paroles, de souvenirs… Combien de temps vais-je rester dans cette situation ?
   Les policiers sont à ma poursuite depuis plus d'une heure. Je cours vite, parce que j'ai l'habitude. Mais que font-ils ? Ils tournent dans la rue Caponière, alors que je vais tout droit ! Ai-je réussi à les semer ? Non, ils continuent dans ce sens. Bon, je vais regarder ça, quand même. Les toits sont blancs et froids : la grêle d'hier ne s'est pas refroidie. Le vent a cessé ; pourtant il fait toujours aussi froid. Bref, arrêtons cette analyse météo ! Je grimpe sur un toit comme j'ai l'habitude de le faire et… je le vois.
   Le renard géant me fixe. 

...

Chapitre III
 
Le Renard 

   Ils sont où, ces policiers ? Ça me stresse, je ne les vois pas ! Et puis, j'ai envie de dormir. Le vent ne se retient pas : il hurle et tourbillonne comme un forcené. Le bruit passe encore, mais je ne tolère pas qu'il m'empêche d'avancer. Quelle journée fatigante ! Et les humains me pointent du doigt, certains crient « Au secours ! Une créature ignoble nous attaque ! Au secours ! Elle va nous manger ! À l'aide ! » alors que je n'ai pas esquissé le moindre mouvement d'attaque, et que je n'ai nullement l'intention de les manger. Oui, je croquerais bien quelque chose, mais, par fierté, on ne trouvera pas un seul humain dans mon estomac. Non ! Ne parlons pas d'estomac. Quand j'y pense, je le sens se réveiller et crier à la mort. Et je n'accepterai pas la moindre miette de nourriture des mains d'un humain. Pas question.
   J'ai décidé de reprendre mon courage à deux pattes. Je suis un renard géant, et je suis déterminé à vivre. C'est en tout cas ce que j'essaie de croire et de faire croire. Auto-persuasion. Mais j'ai mal partout, peut-être que je devrais commencer par voler quelque chose dans une boucherie ? Désespérance. Mais revenons à ma situation quelque peu… embarrassante.
   Qu'est-ce que c'est que cette forme qui monte sur le toit où je suis ? Devrais-je me cacher ? J'ai honte, j'ai honte ! Me cacher, moi, un renard géant, devant un gamin des rues ? Je suis méchant, parce que j'ai peur.

À suivre...

5 commentaires:

  1. Beau début de roman qui donne envie de lire la suite.
    Bravo Zoélie.
    Tatie Paco

    RépondreSupprimer
  2. Toujours hâte de lire la suite...vite!! S.D

    RépondreSupprimer
  3. Quel suspens! que de belles envolées sur les toits de Caen!!
    Bravo Zoélie! Vite, vite...la suite!!
    Dom

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.