EDITORIAL

Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !

ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 24 septembre 2018

Le séjour des 6e à Clinchamps vu par les 6e5

Du lundi 10 au mercredi 19 septembre, toutes les classes de 6e ont participé au séjour d'intégration à Clinchamps-sur-Orne organisé par les professeurs d'EPS. Voici quelques témoignages des 6e5 sur leurs deux jours et demi à Clinchamps.

Les professeurs d'EPS donnent des consignes aux 6e dans la forêt de Grimbosq.

"C'est une sortie que j'attendais avec impatience. J'ai aimé les courses d'orientation car on était tout seul dans la forêt à se débrouiller entre copains. Le gîte était sympa, on a bien mangé et bien dormi. Les cours étaient assez fatigants après les journées bien remplies à pédaler. Je me suis fait d'autres copains que je ne connaissais pas avant !". Arthur

Le centre "Les 4 saisons" à Clinchamps-sur-Orne

"Les classes de 6e5 et de 6e6 sont partis à Clinchamps en vélo. Nous avons pris des chemins de campagne et quelques routes. Puis, nous avons fait une halte dans la forêt de Grimbosq pour pique-niquer. Après le déjeuner, nous avons fait une course d'orientation. Après celle-ci, nous avons repris le vélo pour aller au centre de Clinchamps où nous nous sommes installés dans nos chambres. Le 2ème jour, après le petit-déjeuner, nous sommes repartis sur nos vélos pour la forêt de Grimbosq où nous avons refait une course d'orientation. Le mercredi matin, nous avons fait la même chose que la veille avant de retrouver nos parents le midi." Mathys

Retour au centre après une bonne journée de vélo !

"Le matin du 17 septembre, nous sommes partis en vélo du gymnase d'Evrecy. Nous sommes arrivés à la Voie Verte, nous avons fait une deuxième pause, puis nous sommes repartis. Vers 12h., nous sommes arrivés à Grimbosq, nous avons fait une course d'orientation et, avec mon groupe, nous sommes arrivés les deuxièmes. Et nous avons repris le vélo pour aller à Clinchamps où les professeurs nous ont expliqué l'organisation (les horaires, les chambres...). A l'extérieur, la façade du centre ressemble à celle d'un internat. Les lits n'étaient pas très confortables. Ce séjour m'a permis de connaître mes camarades de classe." Luca

Présentation du rôle des délégués par Mme Duchemin et M. Boubet

"Au départ d'Evrecy, en VTT, c'était facile jusqu'à une côte pentue assez difficile. Au Val de Maizet, on prend la piste cyclable jusqu'à la forêt de Grimbosq. On mange notre pique-nique puis on fait un parcours jalonné. Ensuite, on rentre au gîte de Clinchamps où on découvre nos chambres. Ensuite, les CPE viennent nous expliquer le rôle des délégués de classe. Après, on mange ! Hummm, c'est bon ! Le lendemain matin, on prend le petit déjeuner avant de retourner à la forêt de Grimbosq où on fait une nouvelle course d'orientation. L'après-midi, une nouvelle course d'orientation a lieu en VTT. Enfin, le mercredi, on fait la course d'orientation finale avant de retrouver nos parents. Ce séjour, c'était très bien !" Ethan

En pleine course d'orientation !

« C'était très bien mais très fatigant ! Nous avons eu mal aux jambes à cause du vélo et même à cause des heures de cours tard le soir… Le plus fatigant a été le trajet aller du collège à Clinchamps mais c'était drôle ! Les repas étaient délicieux : les glaces, le poisson et le gratin de courgette allaient bien ensemble, la charcuterie était excellente. MERCI !!! » Malvina, Chiara et Océane

Vive le vélo !!!

« Le lundi 17 septembre, nous sommes partis du collège à vélo avec les 6ème6 . Nous avions deux heures de route, nous sommes passés sur plein de chemins différents. Une fois arrivés dans la forêt, nous avons pique-niqué. L'après-midi nous avons fait une course d'orientation. J'ai beaucoup aimé!Le soir, nous sommes repartis à vélo jusqu'au gîte. Vers 19h., nous avons mangé. Les chambres de 6 étaient vraiment très grandes. Le mardi et le mercredi, nous avons fait d'autres courses d'orientations. Le mercredi midi, les parents sont venus nous chercher sur le parking du Chêne Guillot de la forêt de Grimbosq. C'était trop cool. J'ai adoré ce séjour !!! » Hermione

« Nous sommes arrivés au gymnase le lundi 17 Septembre. Ensuite, nous sommes partis en vélo pour aller à la forêt de Grimbosq (deux heures de vélo). Une fois arrivés, nous avons pique-niqué dans la clairière. Après nous avons fait une course d'orientation. Puis, nous sommes rentrés au centre de Clinchamps. Le lendemain matin, nous sommes repartis à Grimbosq pour faire deux autres courses d'orientation. Le soir, nous sommes retournés à Clinchamps pour nous doucher et manger. Pour terminer la journée, nous sommes allés en classe pour parler du règlement intérieur du collège pendant une heure. Nous nous sommes couchés à 22h. Le mercredi nous avons fait une course d'orientation en vélo et nos parents sont venus nous chercher le midi.
Le séjour d’intégration à Clinchamps a été une belle expérience pour les 6èmes et pour moi. Le vélo m'a beaucoup plu, surtout les chemins caillouteux mais c'est vrai que cela faisait mal aux fesses ! Mais c'était rigolo ! De plus, j’ai pu rencontrer des nouveaux copains. Enfin, les courses d'orientation dans la forêt, c'est génial même si, avec Charlotte, on s’est perdue et on était en dehors des limites ! ON A EU UNE PEUR BLEUE !!! 😱 Mais au final, plus de peur que de mal ! » Anaëlle

D'autres témoignages seront bientôt publiés ! N'hésitez pas à revenir les lire ! N'hésitez pas non plus à nous raconter vos souvenirs de Clinchamps ou de Mutrecy dans les commentaires !

1. Personnellement moi quand j'étais en 6eme j'ai adoré ce voyage malgré que l'on soit arrivé sous la pluie. Après on ressemblé à des éponges mais c'était drôle 😃 .Je garderais un très bon souvenir de ce voyage. Merci au professeur de sport qui on tous organisées.

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.