EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 6 février 2018

Les élèves de 3e4 et de 3e5 visitent le Mémorial de la Shoah


Le mardi 30 janvier, les élèves de 3e4 et de 3e5 sont allés à Paris avec leurs professeurs d'histoire-géographie, Madame Delamaire et Madame Tran-Duc, pour découvrir le Mémorial de la Shoah qui se situe dans le 4e arrondissement, dans le quartier du Marais. 

Le Mur des noms sur lequel figurent les noms des 76000 juifs français déportés
(source : unjourdeplusaparis.com)


Les élèves ont d'abord visité le musée sous la conduite d'une conférencière puis ils ont eu la chance de rencontrer Monsieur Bulwa, un rescapé du camp de Buchenwald : après avoir écouté son témoignage, les élèves ont pu échanger avec lui et lui poser de nombreuses questions sur sa vie - et sa survie - dans le ghetto et dans le camp. Un témoignage aussi instructif qu'émouvant. 


L'exposition permanente
(source : memorialdelashoah.org)


Le Mémorial des enfants comprenant 3000 photographies d'enfants juifs déportés
(source : memorialdelashoah.org)


***


« La visite du musée était un peu longue, mais l'échange avec Monsieur Bulwa était très émouvant. La joie de vivre et la gentillesse de ce monsieur m'ont beaucoup touché. A la fin, je suis allé le remercier et lui serrer la main. Je me souviendrai de ce moment toute ma vie et je n'oublierai pas cette phrase : « A seize ans, en sortant des camps, je pesais 29 kg. » Le Mémorial des enfants et le Mur des noms m'ont également marqué : j'ai pris conscience du nombre de victimes durant cette période sombre pour la population juive. » Lucas


***

« Je garderai en mémoire les murs de marbre blanc avec les noms des victimes. » Clarisse

***

« Le témoignage de M. Bulwa, un survivant du camp de Buchenwald, était très émouvant et intéressant, mais aussi choquant lorsqu’il nous a dit qu’il avait vu de ses propres yeux des nazis qui écartelaient un nourrisson avant de le jeter dans un brasier. Il a aussi vu plusieurs fois des personnes mourir devant lui. Lorsqu’il a été délivré par les Américains, il ne pesait du 29 kilos, à seize ans ! » Théo

***


« La conférence de Monsieur Bulwa qui a connu la période d’extermination des Juifs était très intéressante, touchante, émouvante. Monsieur Bulwa nous a montré que, malgré ce qu’il a vécu, il a réussi à reconstruire sa vie. Il avait une femme, décédée aujourd’hui, et il a une fille à qui il tient beaucoup. Il est de nouveau heureux même si pendant quatorze ans après la fin de la guerre, chaque nuit, il a fait des cauchemars car il rêvait des atrocités qu’ils avait vues et vécues. Ce qui était très émouvant, c’est la façon dont il disait les choses. Il n’a pas tout raconté, il a passé sous silence certains détails car on voyait que c’était difficile pour lui d’évoquer certains de ses souvenirs douloureux, comme la perte de sa famille (il a été orphelin à douze ans). On voyait des larmes dans ses yeux, et ça nous a beaucoup touchés, on avait du respect pour lui, comme l’ont dit certains élèves quand ils ont posé leurs questions. » Heidi


***


« Le discours du rescapé du camp de Buchenwald était émouvant et très intéressant. On a pu lui poser des questions. A chaque fois, il essayait de nous répondre de la meilleure façon, il était ouvert et gentil. Mon moment préféré était celui où il nous a raconté la libération du camp par les Américains. » Baptiste

***

"Le Mémorial était assez long à visiter, mais la rencontre avec notre témoin était très émouvante. J'ai pu en apprendre un peu plus sur la Pologne, ce qui m'a intéressée car j'ai des origines polonaises. C'était très intéressant de connaître la vie dans les camps pendant la seconde guerre mondiale. Je recommande vivement la visite du Mémorial de la shoah !" Clara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.