La mise en place du conseil de vie collégienne (CVC) de l’établissement a
lieu en ce moment. Qu’est-ce que le CVC ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se porter candidat
? Voici quelques informations à son sujet…
Source : collège Eric Tabarly, Les-Pavillons-sous-Bois. |
Qu’est-ce qu’un conseil de vie collégienne
?
C’est une assemblée consultative composée d’élèves (au
nombre de 12, 3 par niveau)
sélectionnés par une commission, et d’adultes volontaires de
l’établissement
(enseignants, agents, parents d’élèves, assistants d’éducation, etc.).
Le CVC est un lieu de dialogue et d’échange entre tous les
membres. Il permet aux élèves de participer à la vie de leur établissement. C’est aussi un
lieu d’expression libre où les élèves représentants
pourront
faire des suggestions, des remarques, des propositions, afin
d’améliorer la vie au sein du collège. Ils pourront également proposer
des projets
qu’ils souhaitent mettre en place (exemples de projets possibles pour
l’année 2018-2019 : rédaction d’une charte des droits et devoirs des
élèves, action humanitaire ou de solidarité, organisation d’événements
culturels comme carnaval, commission menus, etc.).
Le fonctionnement du CVC
Le chef d’établissement préside le CVC.
Les élèves qui en seront membres auront été sélectionnés selon leur
motivation par une commission composée de personnels de l’établissement.
Tous les élèves du collège qui le souhaitent peuvent se porter candidat.
Le CVC se réunira environ 3 fois par an (sur le temps de midi) et son
action sera visible de tous : affichages, écrans du collège, et blog « Le Monde de Verlaine ».
Les élèves voulant s’engager doivent faire preuve de certaines qualités :
ils doivent être sérieux, disponibles et surtout, motivés. Leur engagement pourra
être valorisé sur le bulletin scolaire. La durée du mandat est d’une année
scolaire.
Exceptionnellement, les élèves de 6e, 5e et 4 e qui seront membres du CVC cette année le resteront à la
rentrée 2018-2019 pour une année.
Démarche à suivre et calendrier pour les élèves candidats
Candidatures :
elles doivent montrer la motivation de l’élève pour devenir membre de
l’instance. Elles peuvent se faire sous forme de vidéo, photos, affiches,
etc.
Dépôt des candidatures :
date limite le vendredi 16 mars (aux bureaux de Mme DUCHEMIN pour les 6e/4e et M.
BOUBET pour les 5e/3e).
Commission de sélection :
jeudi 22 mars
Proclamation des résultats :
vendredi 23 mars
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander au CPE référent de
votre niveau.
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