EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 26 juin 2017

Tchernobyl, la catastrophe nucléaire

Le Monde de Verlaine revient aujourd'hui sur la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle.

Qu'est-ce que Tchernobyl ? 

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires. Elle a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en URSS dans la République d'Ukraine.

Vue aérienne de la centrale nucléaire quelques jours après l'explosion (source : lacroix.com)


Comment cela s'est-il passé ? 

L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné le craquage de l'eau des circuits de refroidissement. Le craquage de l’eau désigne une réaction thermochimique conduisant à la dissociation des particules d’oxygène et d’hydrogène de l’eau, à très haute température. Cette réaction a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme.

Où cela s'est-il passé ? 

La centrale nucléaire est située sur un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl (Ukraine), et à 110 kilomètres de la capitale Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie. 

(source : wikipedia)

Et maintenant ? 

Trente et un ans après l’explosion du réacteur, la catastrophe est toujours là, et pour longtemps. Au nom de toutes les victimes passées, présentes et à venir, nous devons absolument rappeler sa terrible actualité. Et tout faire pour empêcher qu’un nouvel accident de ce type se produise.

Confinement de sécurité du site de Tchernobyl (source : nuklearforum.ch)

 
Noah Robiou - 5ème6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.