EDITORIAL


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ÉDITORIAL

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Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 25 juin 2017

Le Lusitania

Thibault vous présente aujourd’hui l’un des paquebots transatlantiques les plus rapides du XXe siècle : le Lusitania. 

(source : wikipedia)



Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania est un paquebot transatlantique appartenant à la compagnie Cunard Line. Sa longueur est de 240 m. Sa construction a débuté le 17 Août 1904 et sa coque fut mise à l 'eau le 7 juin 1906. Le nom du Lusitania vient de celui de la province de Lusitanie, le Portugal actuel. C'est le navire jumeau du paquebot Mauretania. 

Le Lusitania fut torpillé par un sous-marin allemand U 20, le 7 mai 1915 à 14 h 25 alors qu’ il effectuait son 102e voyage. Il a fait naufrage au large de l'Irlande à douze milles des côtes. Il transportait plus de 1200 passagers et, dans ses cales, un chargement secret de munitions. Il a coulé entre 17 et 20 minutes et ce naufrage a fait 1198 victimes.

Le torpillage du Lusitania (source : yachtzone.com)



(source : naval-encyclopedia.com)

Le Lusitania était le paquebot le plus rapide du XXème siècle. Sa vitesse normale était de 22 nœuds (40 km/h) mais il pouvait monter jusqu’à 26 nœuds (50 km/h). En 1907, le Lusitania a battu le record de la traversée transatlantique. Il possédait quatre machines à vapeur avec quatre turbines. Il était également équipé de quatre hélices géantes. 

Voici le Lusitania reposant au fond de la mer, sur son flan tribord :

(source : epavesdepaquebots.wordpress.com)


Voici une vidéo du Lusitania :


Thibault Lasserteux – 4e2.

1 commentaire:

  1. je trouve intéressant de faire des article sur des bateaux oubliés . bravo Thibault continue ainsi

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