EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 26 juin 2017

Au revoir Thierry !

Après 32 ans à la cantine du collège, le chef Thierry Gouix prend une retraite bien méritée et quitte le collège à la fin de l'année scolaire. Nous l'avons interviewé pour connaître son parcours et en apprendre davantage sur son travail.

Le chef Thierry Gouix et Mme Lefebvre, intendante du collège Paul Verlaine d'Evrecy (Source : Ouest-France)

Quelles études avez-vous faites ?

T. G. : J'ai suivi un CAP de cuisinier par apprentissage, pour ensuite exercer ce métier à Paris et à Bayeux.

Étiez-vous un bon élève ?

T. G. : Un élève moyen !

Pourquoi avez-vous choisi de devenir cuisinier ?

T. G. : C'est le métier que j'ai toujours voulu faire.

Depuis combien d'années travaillez-vous au collège d'Evrecy ?

T. G. : Depuis 32 ans !

Quelles évolutions du collège avez-vous observées ?

T. G. : Je retiens surtout l'agrandissement du collège.

Quel est votre plat préféré ?

T. G. : J'aime beaucoup les plats à base de sucré-salé.

D'après vous, quel est le plat préféré des élèves ?

T. G. : Les frites !

Comment réalisez-vous le menu, notamment à cause des différentes saisons ?

T. G. : Je prépare les menus un mois à l'avance, et en fonction de ce que les élèves aiment manger.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une cantine scolaire au lieu d'un restaurant ?

T. G. : Pour des raisons familiales.

Quel est votre meilleur et pire souvenir au collège ?

T. G. : Des bons souvenirs, il y en a beaucoup ! Le pire, c'était lors d'un voyage en Espagne avec des 3èmes. A cause d'une tempête, il n'y avait ni gaz ni d'électricité, alors que je devais leur préparer une paella !

Que comptez-vous faire après votre retraite ?

T. G. : Je continuerai à cuisiner, et j'occuperai un poste à la mairie (Thierry est maire-adjoint dans la commune de Feuguerolles-Bully).

Êtes-vous triste de quitter le collège, et pourquoi ?

T. G. : Oui, car je ne verrai plus les élèves ! 

Connaissez-vous votre successeur ? Quels conseils lui donneriez-vous ?

T. G. : Non, je ne la connais pas... Un seul conseil : rester soi-même !

Toute l'équipe du Monde de Verlaine lui souhaite une bonne retraite, et regrette déjà ses bons petits plats !

Tristan Vieubled, Kilian Malicki et Anthony Fontaine, 4e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.