EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 22 février 2016

Mon instrument n’a pas la cote !

À sept ans, j'ai assisté avec mes parents aux portes ouvertes du Conservatoire de Caen où beaucoup d'instruments étaient présentés. J'ai eu alors envie de faire de la musique et plus particulièrement des percussions (xylophone, marimba, batterie).

Mais voilà il fallait avoir 9 ans pour commencer ces instruments. J’ai donc regardé et écouté d’autres instruments, piano, clarinette, violon, et j’ai été attiré par un groupe d’élèves qui jouait de la flûte à bec. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tout de suite dit à mes parents « je veux apprendre cet instrument ». J’avais eu un vrai coup de cœur !

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. C’est un instrument très ancien, son utilisation remonte à la préhistoire. La flûte à bec se décline du plus aiguë au plus grave. Il existe, la flûte sopranino, la flûte soprano, la flûte alto, la flûte ténor, la flûte basse, la flûte contrebasse.

Moi je joue de la flûte soprano et de la flûte alto.
http://www.clg-rolland-sartrouville.ac-versailles.fr/spip.php?article839


 
Cela fait donc sept ans que joue de la flûte. Je suis en deuxième année de cycle 2 au Conservatoire de Caen.

Le répertoire musical de la flûte est ancien, nous jouons essentiellement de la musique médiévale, de la Renaissance ou baroque. Moi j’aime beaucoup le répertoire baroque et notamment Henry Purcell. C’est une musique très joyeuse qui donne de l’énergie !

Il y a très peu de personnes au collège qui savent que je joue de la flûte à bec car, souvent, j’ai entendu des propos négatifs sur cet  instrument. Trop souvent les élèves ont des préjugés sur cet instrument qu’ils trouvent ringard

Mais moi je ne suis pas ringard, j’aime juste mon instrument !

Un élève de 4e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.