EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 20 juin 2023

Une présentation de la Tapisserie de Bayeux par deux élèves de 5e1

Ces dernières semaines, les élèves des classes de 5e1 et de 5e5 ont travaillé en classe sur la Tapisserie de Bayeux. Vous savez tous que celle-ci est un chef d’œuvre de l’art médiéval (XIè siècle). Par contre, vous savez peut-être moins l’histoire que raconte cette broderie longue de 70 mètres. Pas d’inquiétude, Louise et Cally, élèves de 5e1, s’en chargent. Sans moteur de recherche, sans encyclopédie en ligne, sans intelligence artificielle, mais par un travail réalisé en classe, et prolongé à la maison (à l’aide de deux vidéos, de l’intégralité de la Tapisserie en ligne, avec la traduction des inscriptions latines, consultée en classe à l’aide de tablettes, une fiche biographique de Guillaume de Normandie). Tout savoir – ou presque – sur la Tapisserie de Bayeux en 180 secondes de lecture.  
 

Avant de lire ces textes, vous pouvez regarder cette vidéo de Laurent Ridel sur la Tapisserie de Bayeux (une des deux vidéos utilisées par les élèves) :



Nous allons maintenant découvrir les deux textes de Louise et Cally :
 
La Tapisserie de Bayeux mesure 70 m. de long et 68 cm de hauteur. Elle a été brodée avec des fils de laine de mouton et se compose de 3 parties : les marges inférieure et supérieure, qui représentent des paysans au travail et des fables, comme le Corbeau et le Renard, et la partie centrale, qui représente la conquête de l’Angleterre par Guillaume. Nous ne savons toujours pas qui a réalisé cette magnifique tapisserie. Au début de la Tapisserie, nous voyons le Roi Édouard le Confesseur confier une mission à Harold, un aristocrate : aller en Normandie et trouver le Duc Guillaume pour lui confirmer une promesse. En effet le roi d’Angleterre Édouard qui a 60 ans et qui sent sa mort venir veut que Guillaume, duc de Normandie, soit son héritier. Guillaume est le fils de Robert le magnifique et de sa concubine Arlette. Comme ils ne sont pas mariés, Guillaume va être surnommé Guillaume le Bâtard. A l’âge de 7 ans il devient le 7è duc de Normandie car son père meurt très jeune. Sur la Tapisserie, on voit Harold traverser la Manche en bateau, mais il se fait arrêter par les hommes du comte de Ponthieu. Guillaume fait libérer Harold qui transmet le message de son roi à Guillaume, Harold fait aussi serment de fidélité au Duc Guillaume. Harold devient le vassal de Guillaume. Mais quand le roi meurt, c’est Harold qui monte sur le trône d’Angleterre. En colère, Guillaume décide lui aussi de traverser la Manche pour conquérir l’Angleterre qui devait normalement lui revenir. Sur la Tapisserie, on le voit partir avec un grand nombre de bateaux. Le 14 octobre 1066, les deux armées s’affrontent à Hastings. Harold meurt pendant la bataille. Guillaume est donc victorieux et récupère le trône qu’on lui avait promis. La Tapisserie nous montre que cette bataille a été très violente et très meurtrière. Robert le demi – frère de Guillaume, qui fut l’un de ses meilleurs conseillers militaires, apparaît beaucoup sur la Tapisserie.
 
Louise
 
La Tapisserie de Bayeux date du XIè siècle. Le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, confit une mission à Harold, un aristocrate anglais important : aller en Normandie voir le Duc Guillaume pour lui confirmer une promesse. Le roi Édouard a 60 ans et sent sa mort venir, alors il veut que Guillaume soit son hériter. Harold part et traverse la Manche mais il se fait aussitôt arrêter par les hommes du Comte de Ponthieu. Guillaume veut la libération d’Harold. Harold fait un serment de fidélité à Guillaume : il devient son vassal. Le roi Édouard meurt mais Harold monte sur le trône alors Guillaume veut aller conquérir l’Angleterre. Le 14 octobre 1066, les deux armées se rencontrent près d’Hastings. Harold est mort pendant la bataille. On pense Guillaume mort mais il ne l’est pas. Hastings est une victoire pour Guillaume, qui peut alors accéder au trône.
La majorité de la Tapisserie de Bayeux montre la guerre (même armure pour les deux camps), l’aspect des châteaux (motte castrale) et les bateaux (qui ressemblent aux drakkars vikings). Le demi – frère de Guillaume est un évêque, Odon de Bayeux. Il serait à l’origine de la Tapisserie où il est mis en valeur. Il manque les derniers mètres de la Tapisserie. Au-dessus et au-dessous de la Tapisserie, il y a des oiseaux, des animaux fantastiques, mais aussi des représentations de trois fables, datant de l’Antiquité, et reprises au XVIIè siècle par Jean de la Fontaine. Cet auteur tirait ses textes des éléments du passé. On peut imaginer que la fin de la Tapisserie correspondrait au 25 décembre 1066 quand le Duc de Normandie devient roi d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux fait 70 m. de longueur et 68 cm de large.
 
Cally
 
M. Ploteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.