EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 4 octobre 2022

La découverte des missions d’un service d’archives départementales

Le mardi 27 septembre 2022, lors de notre visite aux Archives départementales du Calvados, nous avons découvert leurs missions. 

Source

Les archives servent d’abord à collecter des documents divers : des textes comme une charte de Guillaume le Conquérant datant des années 1066-1083 (le plus ancien d’entre eux), des documents iconographiques (des cartes et des plans, des dessins comme ceux se rapportant à Evrecy), des journaux, des magazines et des livres, des cartes d’identité comme celles des personnes originaires de Belgique qui fuyaient les combats de la Première Guerre mondiale, des photos, des sceaux, des objets comme des couteaux de boucher, etc. Ces archives proviennent de personnes privées, d’entreprises (Moulinex), de collectivités etc.

Les archives classent et conservent ces documents. Elles leur attribuent des cotes et une cote équivaut à une série. Par exemple, la série H se rapporte aux monastères. Tous les documents sont conservés dans des boîtes spéciales qui les protègent des incendies, des inondations et de l’humidité. Elles n’abîment pas le papier grâce à un PH neutre. Celles-ci sont conservées dans des magasins et rangées en épis, sur des étagères et dans des travées. L’ensemble représente jusqu'à 60 km linéaires.

Une fois qu’ils sont classés, ces documents peuvent être communiqués au public (historiens, étudiants, notaires qui travaillent sur le cadastre ou qui gèrent un héritage, personnes voulant reconstituer leur arbre généalogique…). Les archives accueillent aussi des scolaires. Nous avons travaillé sur des documents du XVIIIe siècle abordant la question de la traite atlantique et le commerce triangulaire, par exemple des relevés et des registres de comptes qui se rapportent au navire La Seine rattaché au port de Honfleur, le 5e port négrier français, et qui appartiennent à la compagnie maritime Lacoudrais. Grâce à ces documents, nous avons abordé les thèmes de la capture des esclaves, du Code noir et la question de l’abolitionnisme. 

Les 4e6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.