Du 3 juin au 27 octobre 2019, le Mémorial de Caen a proposé à ses visiteurs une exposition consacrée au peintre américain Norman Rockwell. Le jeudi 19 septembre, les classes de 5e2 et de 5e5 du collège d'Evrecy l'ont visitée accompagnées de Mme Lemonnier, Mme Drai, Mme Tran-Duc et M. Pers.
Source : site internet du Mémorial de Caen |
Un peintre américain célèbre
Né en 1894 et mort en 1978, Norman Rockwell a commencé sa carrière comme illustrateur pour le magazine Saturday Evening Post pour lequel il peint des œuvres représentant la vie quotidienne des américains au XXème siècle.
Norman Rockwell (source) |
Il acquiert une notoriété mondiale en 1943 en publiant Les quatre libertés, tableaux que nous avons pu voir dans l’exposition.
1. La liberté de parole / 2. La liberté de culte / 3. La liberté de vivre à l'abri de la peur / 4. La liberté de vivre à l'abri du besoin - Source |
Ces tableaux sont inspirés d’un discours du président américain F. Roosevelt prononcé en 1941 dans lequel il affirmait que tout les êtres humains devaient pouvoir profiter de ces quatre libertés.
Nous avons aussi pu voir d’autres tableaux qui représentent la vie des Américains du XXème siècle. Parmi ces œuvres, l’une a particulièrement attiré notre attention : il s’agit de Notre problème à tous.
Notre problème à tous
Rudy Bridges devant le tableau Notre problème à tous, le 3 juin 2019 au Mémorial de Caen (source : Ouest-France) |
Ce tableau représente Ruby Bridges, une petite fille afro-américaine de 6 ans, qui se rendait dans une école de La Nouvelle-Orléans escortée par des policiers. Vous vous demandez peut-être pourquoi ?
Cette école était fréquentée uniquement des élèves blancs car les familles refusaient d'accueillir des enfants noirs. Or, en 1960, commence aux États-Unis une période de déségrégation des Noirs et des Blancs (fait de permettre aux Noirs et aux Blancs de de vivre ensemble, de fréquenter les mêmes lieux...). Pourtant, plusieurs éléments montrent que le racisme était toujours très présent : l'insulte peinte sur le mur, tomate écrasée, symbole du Ku Klux Klan...
Voici une présentation originale de ce tableau proposée par Arte dans sa série A musée vous, A musée moi :
C'était la première fois que cette expo de Rockwell quittait le sol américain pour être présentée en France. Nous avons grandement apprécié cette occasion unique de découvrir la peinture de Rockwell.
Élisa et Agathe (5e2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.