Entre le lundi 5 novembre et le vendredi 7 décembre 2018, en association avec La Maison de l’Énergie, le collège Paul Verlaine d'Évrecy a présenté aux collégiens et aux élèves des écoles primaires du secteur l'Expo 2050 afin de les faire réfléchir sur le monde de demain. Le Monde de Verlaine vous propose le témoignage de la visite de Charlotte, une élève de 6e5.
« Pendant la visite de l'exposition 2050, on nous a expliqué comment sera le monde en 2050. Ce sont des éco-délégués de 6e4, Nathan et Zoélie, qui ont mené cette visite. Ils ont commencé par nous présenter les énergies que nous utilisons aujourd’hui en faisant la différence entre celles qui sont renouvelables, comme l'énergie solaire, et celles qui sont non renouvelables comme les énergies fossiles (le pétrole par exemple). Ils ont également insisté sur les pertes énergétiques : ainsi, sur 100 % d’électricité utilisée pour allumer la lumière, on en perd entre 5 et 10%. Nous avons aussi appris que lorsqu'on charge un appareil électrique comme un téléphone portable, on consomme de l’énergie mais on en consomme même quand notre appareil est complètement chargé s'il est toujours branché. Dernier exemple, envoyer un message ou faire une recherche sur internet ont également un coût en énergie !!!
Après cette présentation, nous sommes ensuite passés à une activité en trois groupes où chacun a été désigné comme étant « citoyen » ou « élu » pour répondre à un questionnaire portant sur « l'énergie », « l'habitat » et « la mobilité ». Les « élus » devaient répondre au questionnaire en faisant des choix pour les habitants de leur ville et les citoyens répondaient en faisant des choix pour leur futur quotidien. Par exemple, pour un « élu » dans la partie « énergie », il fallait répondre à ces questions : « Au prochain conseil municipal, la ville doit décider d'un nouveau moyen de production d'énergie. Pour lequel votez-vous ? Pourquoi ? ». Autre exemple pour un « citoyen » dans la partie « habitat » : « Quel logement avez-vous choisi ? Pourquoi ? ».
À la fin de la visite, nous nous sommes assis et nous avons donné nos réponses. Dans le même temps, les éco-délégués affichaient sur un tableau nos réponses en photos ou en dessins avec un certain nombre de points que nous avons additionnés pour voir si nous avions fait les bon choix.
En conclusion, en 2050, il faudra trouver un équilibre entre la production, la consommation et les pertes d'énergie ! »
Après cette présentation, nous sommes ensuite passés à une activité en trois groupes où chacun a été désigné comme étant « citoyen » ou « élu » pour répondre à un questionnaire portant sur « l'énergie », « l'habitat » et « la mobilité ». Les « élus » devaient répondre au questionnaire en faisant des choix pour les habitants de leur ville et les citoyens répondaient en faisant des choix pour leur futur quotidien. Par exemple, pour un « élu » dans la partie « énergie », il fallait répondre à ces questions : « Au prochain conseil municipal, la ville doit décider d'un nouveau moyen de production d'énergie. Pour lequel votez-vous ? Pourquoi ? ». Autre exemple pour un « citoyen » dans la partie « habitat » : « Quel logement avez-vous choisi ? Pourquoi ? ».
Charlotte Parshad-Bourguignon, 6ème5
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