EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 31 octobre 2017

Le cross du collège vu par les CM2 d'Évrecy

Vendredi 20 octobre, les CM2 de l'école d'Évrecy ont participé au cross du collège. Grâce à leur professeur, Julien Mary, Le Monde de Verlaine peut vous présenter leurs impressions.

Les CM2 de l'école d'Evrecy lors du cross du 20 octobre 2017

Tim : « C’était super, l’ambiance est géniale mais le départ est dangereux. »

Zoé : « J’ai beaucoup aimé. »

Noah : « J’ai bien aimé la course. »

Nolan : « Le cross du collège était trop bien mais certains sont tombés. »

Maëva : « J’ai adoré le cross du collège mais je ne sais pas combien je suis arrivée. »

Paul : « C’était trop bien, c’était physique. » 

samedi 21 octobre 2017

Souvenirs du Cross 2017

Le Monde de Verlaine vous présente son photo-reportage du Cross du collège d'Evrecy qui a eu lieu le 20 octobre 2017.



vendredi 20 octobre 2017

Les Vikings : les idées reçues

Dans cet, article, je vais vous parler des différentes idées reçues sur les Vikings qui ont été rectifiées par les historiens et les archéologues. 

Source : https://dailygeekshow.com/viking-realite-legende/

Une des principales idées reçues, c'est le casque à cornes porté par les Vikings. Cela n'a jamais existé ! En fait, ce sont les moines chrétiens qui les ont illustrés comme ça pour les comparer à des démons qui portent des cornes. Les cornes ont été utilisées par les vikings pour boire et comme cors de guerre (ou oliphants). 




Les aventures de Célestia (Chapitre 7)

Le Monde de Verlaine poursuit la publication du roman de Maëlys, Les aventures de Célestia. Nous espérons que la lecture de ce 7e chapitre va donner envie à d'autres écrivains du collège de publier sur le blog leurs propres histoires.



Chapitre 7

        Elle laissa retomber sa colère. Cela ne la mènerait à rien de s'énerver. Elle retourna dans le bâtiment qui lui servait d'habitation et s'assit près de l'âtre, les yeux mis-clos. Son cerveau perverti par la jalousie cherchait en vain un moyen de se venger. Un plan pour les faire souffrir. Un plan pour qu'ils voient l'Autre agoniser. Un plan pour les punir. Elle savait qu'elle devait lui tendre un piège, mais quel piège ? Elle ne parvenait à trouver le plan parfait. Elle, qui avait toujours été sage. Elle, qui n'avait jamais fait mal à personne. Elle, prête à tout pour aider les personnes en détresse. C'était dans sa nature. C'était son point faible. Elle le savait. Serait-elle capable de faire cela ? Qu'arriverait-il alors ? Elle serait bannie. Les images de mille tortures lui faisaient tourner la tête. Non, elle n'arriverait pas à tuer d'elle-même. Elle en était incapable. Que faire ? Jamais elle ne les laisserait en paix avant d'obtenir sa vengeance ! Elle les punirait, peu importe le moyen employé ! Elle les haïssait. Et tandis qu'elle fulminait, son cerveau faisait la liste de ce qui caractérisait l'Autre. Alors elle eut le déclic. Elle savait comment l'attirer vers elle. Oui, elle utiliserait la curiosité de l'Autre, comme elle aimait l'appeler. On frappa à la porte : son conseiller le plus précieux était devant elle. En un éclair, elle lui raconta ses mésaventures, ses découvertes et ses plans. Comme elle l'avait espéré, il élabora une stratégie solide, rusée. Cruelle à souhait. Elle le remercia et il prit congé. Elle alla se coucher en pensant à la mort atroce de l'Autre et à sa vengeance prochaine. À ses yeux, leur plan était infaillible, tout ceux qui voudraient aider l'Autre seraient détruits. Le lendemain, elle devrait embaucher des individus influents et elle avait une idée des personnes qu'elle allait recruter. Elles seraient ravies de la servir si elle leur offrait la chose dont elles rêvaient le plus. Elle ricana. Sa vengeance sera terrible. Cependant, un doute restait dans sa tête : serait-elle capable de parvenir à ses fins ? Elle n'en était pas tout à fait sûre. Un souvenir l'effleura, un nom qui s'effaçait, mais elle avait été la seule avec les deux silhouettes, à le retenir. La seule à connaître leur secret le plus gardé et elle comptait bien s'en servir. Oui, elle arriverait au bout de ses projets.


jeudi 19 octobre 2017

Le Queen Mary 2

Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un navire britannique de la Cunard Line construit en France dans les Chantiers navals à Saint Nazaire. Puis il est mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction l'un des navires le plus long du monde.

Source : http://www.cunard-france.fr/croisieres-de-luxe/accueil.html

En 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un navire transatlantique pour remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de la Cunard Line. Il définit la ligne d'un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur.

La construction du navire commença le 4 juillet 2002 par l'installation de la quille puis elle s’achève le 21 décembre 2003. Il fut lancé dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le 15 novembre 2003, alors que le navire est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire, la passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 s effondre en cours d'armement dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Cet accident fit 16 morts et 29 blessés. 
 
Cliquez sur ce lien pour lire l'article de France Bleu sur cet accident.

vendredi 13 octobre 2017

JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers)


Nous sommes 27 500 en France à nous rendre tous les samedis matins à 9h dans nos casernes au cours des 4 années de notre formation de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). 

''Nous étions dans le cœur du feu, dans une chambre d'enfant où le chef d'agrès suspectait la présence d'une victime. On ne voyait rien moi et mon chef. Le faisceau de la torche n'éclairait qu'à peine à un mètre.Il avait de la fumée partout, il faisait noir. L'appareil respiratoire était lourd. Quand nous avons entendu un cri, il venait de ma droite. Mais je venais d'entendre mon appareil respiratoire siffler, ce qui voulait dire que je n'avais plus beaucoup de temps. Mon chef avait aussi entendu le cri, il décida d'y aller, je n'avait presque plus d'air. J'ai essayé de lui faire comprendre. Trop tard j'étais condamné, impossible de respirer. Comment faire ? J'ai vite pris une décision : j'ai détaché le mousqueton de ma liaison personnelle, j'ai touché l'épaule de mon chef mais il n'a pas dû comprendre. Et je suis parti, les secondes étaient comptées ! Je n'avais plus assez d'air... Plus qu'une solution : je devais enlever mon masque et respirer la fumée toxique ! En enlevant mon masque, j'ai senti une main gantée, puis le faisceau d'une torche . Mon chef avait tout compris : il a pris une grosse bouffée d'air, il enleva son masque et me le posa sur mon visage. J'avais peur ! Mais je pouvais compter sur lui. Il poussa la porte, j'étais dehors, le soleil m'éblouissait.''



mercredi 11 octobre 2017

Analyse d'une photo du prix "Regard des jeunes de 15 ans"

IRAK
22 octobre 2016 – Qayyarah, Irak – Un père et ses deux enfants arrivent dans un centre pour réfugiés alors que plus de 10 000 Irakiens ont déjà fui leur foyer depuis le début de l’offensive terrestre qui a commencé le 17 octobre. L’épaisse fumée noire qui s’élève à l’horizon provient des champs de pétrole qui ont été incendiés par le groupe État Islamique. AFP / BULENT KILIC

Il n'y a pas beaucoup de décor. A l'arrière-plan ne se trouvent que le ciel et de la fumée, la majorité du cadre est occupé par les figures qui sont la voiture et les personnes qui fuient la guerre.

Le photographe a diminué la profondeur car il a presque exclu le décor même si plusieurs enfants se trouvent plus loin que d'autres de notre point de vue.

Le photographe a fait ces choix car il veut concentrer notre regard sur l'action des personnages et veut capter leur regard pour nous faire ressentir la peur, l'inquiétude et l'incertitude que ressentent les personnes dans le cadre.

Antoine Malle et Louis Jamin, 3e2

mardi 10 octobre 2017

Le Gruppetto #1

Bonjour à tous c'est Lucas et aujourd'hui je commence une série pour présenter les majeures parties du meilleur forum de cyclisme Français, Le Gruppetto ! 
 
Je vais d'abord vous présenter les créations de la partie GRAPH.
 
 
Dans la partie Graph, il y a plusieurs topics (que je vais vous présenter bien sur !). On y fait de nombreuses choses comme des MAILLOTS que l'on peut créer et intégrer au jeu vidéo Pro Cycling Manager (PCM). Voici un exemple de maillot :


Pas Mal hein ? Oui c'est de moi huhu !! Mais l'expert en la matière pour les maillots, c'est Gaz :



mardi 3 octobre 2017

La photo lauréate du Regard des jeunes de 15 ans est...

Aujourd'hui, le Prix Bayeux-Calvados a révélé la photo AFP de l'année du prix Regard des jeunes de 15 ans. 12 000 élèves de 3e (dont 96 du collège d'Evrecy) ont voté parmi une sélection de 20 photos. Voici le résultat !

Source : le compte Twitter du Prix Bayeux-Calvados





La photo choisie est celle d'Ameer Alhalbi prise le 9 juin 2016 à Alep (Syrie).

Si vous souhaitez voir si ce choix national correspond au choix des élèves du collège Paul Verlaine, cliquez sur ce lien.

M. Aupée

lundi 2 octobre 2017

Cette semaine, je vote pour élire mes délégués !

Cette semaine, au collège Paul Verlaine, les élèves vont élire leurs délégués de classe. Le Monde de Verlaine vous propose quelques affiches et des textes écrits par les 6e sur les délégués et les élections.


Texte d'Elsa et Alaïs (6e5)

Les élections des délégués  se déroulent avant la fin de la 6e semaine. Les élèves prennent un bulletin et vont dans l'isoloir pour y inscrire les noms des deux délégués qu'ils ont choisis. Cela respecte les règles démocratiques (suffrage universel, vote libre et secret et la règle de la majorité). Ensuite, les élèves mettent leurs bulletins dans l'urne et signent la feuille d'émargement. Lorsque tous les élèves ont voté, nous procédons au dépouillement. Si un élève obtient la majorité absolue [la moitié des suffrages exprimés + 1] au 1er tour, il est déclaré élu délégué. S'il y a un 2e tour, c'est le candidat qui obtient la majorité relative des suffrages ou des voix qui est déclaré élu.


Affiches réalisées par les 6e4