EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 2 juillet 2024

M. Dairain répond aux questions des élèves

Après six années passées à la tête du collège Paul Verlaine, M. Dairain va partir à la retraite à la fin du mois d'août 2024. Jeudi dernier, notre Principal a accepté de répondre aux questions de nos élèves journalistes de 5e.

M. Dairain entouré des élèves journalistes de 5e


Depuis combien d’années exercez-vous ce métier de chef d’établissement ?

Je suis principal de collège ou proviseur de lycée depuis 27 ans, c’est-à-dire depuis 1997 !

Quel est votre parcours avant de devenir chef d’établissement ?

J’ai d’abord été entraîneur en gymnastique sportive puis prof de gym et d’EPS sur Paris puis j’ai obtenu le concours de professeur d’EPS, métier que j’ai exercé pendant 10 ans.

Pour vous, quelles sont les qualités pour être principal de collège ?

Il faut être respectueux des autres et loyal car nous représentons l’État. Il faut également s’adapter rapidement aux nombreux changements dans l’Éducation nationale. 
 
Dans quels établissements avez-vous été principal ou proviseur ?

J’ai d’abord été proviseur adjoint au lycée Gambier à Lisieux pendant 9 ans. Puis, j’ai été proviseur du lycée de Falaise pendant 3 ans. Ensuite, j’ai été proviseur au lycée Laplace à Caen pendant 9 ans. Enfin, j’ai été nommé au collège Paul Verlaine d’Evrecy il y a 6 ans.

Pouvez-vous donner un ou plusieurs mots pour désigner notre collège ?

« Agréable » car c’est un bon collège où les élèves et les personnels travaillent bien. On peut dire que « ça tourne bien » !

Quel est votre meilleur souvenir au cours de votre carrière et au collège d’Evrecy ?

Mon meilleur souvenir est un voyage à Madagascar avec le lycée Laplace à Caen car j’ai pu monter un appariement avec le lycée technique et professionnel de Tamatave (ville portuaire à l’est de Madagascar), et j’ai pu m’y rendre en 2011 pour préparer la venue annuelle d’étudiants de BTS, d’élèves de Bac professionnel et de leurs professeurs pour que chacun s’enrichisse de pédagogie et de méthodes d’enseignement. Les élèves ont pu participer à la reconstruction d’un bâtiment suite au passage d’un cyclone et mieux comprendre et accepter les différences.

A Evrecy, deux moments m’ont marqué. Le premier est notre participation au projet interdisciplinaire de l’Inter’Act Tour en 2019. Il a permis à tous nos élèves de découvrir le quotidien et le parcours des réfugiés par différentes activités dont les repas d’une cuisinière étrangère (de Somalie), les rencontres avec un migrant (de Guinée) et les représentants de l’UNHCR qui aident les réfugiés en France, la visite virtuelle d’un camp de migrants en Jordanie et une exposition de photos.

Le second est la venue de Lili Leignel, une rescapée de camps de la mort, qui a témoigné devant les 3e en 2021. Son témoignage poignant insiste sur la vigilance concernant le racisme et l’antisémitisme, la tolérance et l’acceptation des différences. Elle a demandé aux élèves de devenir « ses passeurs de mémoire ». Cette rencontre s’était concrétisée aussi avec le travail autour de la BD « Iréna » de Jean-David Morvan et l’exposition associée.

La période du confinement à cause du Covid 19, au cours du printemps 2020, a également été une période particulière pour Mme Le Petit-Corps et moi car l’établissement était vide et nous nous sentions assez isolés tous les 2 au collège pour répondre aux professeurs , aux élèves et à ,la leurs élèves afin de maintenir les liens avec la scolarité.

Que comptez-vous faire pendant votre retraite ?

Je compte m’occuper de ma maison en Bretagne, faire du jardin et davantage de sports (boomerang, cerf-volant, voile et jiu-jitsu). Je souhaite également aider mes enfants et m’occuper davantage de mes petits-enfants.

Quels conseils avez-vous envie de donner à votre remplaçante à la tête du collège ?

Je lui conseille d’être à l’écoute des différentes équipes du collège, ne pas se précipiter et poursuivre les projets déjà en cours. Elle devra également impulser de nouveaux projets.

Merci M. Dairain pour vos réponses et pour les deux années que nous avons passées au collège !

Natéo, Sarah, Timéo et Eléonore, élèves de 5e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.