EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 15 octobre 2018

Bienvenue à... (n°3) : M. Dairain

Pour débuter l'année, Le Monde de Verlaine vous propose une série d'interviews des nouveaux personnels du collège d'Evrecy.

Cette semaine, nous avons interviewé M. Dairain, notre nouveau Principal qui a eu la gentillesse de nous recevoir dans son bureau.


M. Dairain, Principal du collège Paul Verlaine d'Evrecy

Où étiez-vous avant d'être Principal du collège d’Évrecy ?

Avant ce collège, j'étais Proviseur au lycée Laplace, le lycée des métiers de l'habitat et des travaux publics sur Caen. C'est un gros lycée, il y avait neuf cent élèves environ, avec des formations très différentes et un gros internat.

Pourquoi êtes-vous venu dans le collège d'Évrecy ?

Parce que je l'ai demandé. J'ai fait neuf ans au lycée Laplace, il fallait de toute façon que je mute. Je savais que ce collège serait libre, je l'ai demandé.

Pourquoi êtes-vous devenu chef d'établissement ?

Ah, ça c'est une bonne question… J'étais professeur d'EPS, et des circonstances familiales m'ont poussé à passer le concours de chef d’établissement que j'aurais passé de toute façon mais plus tard. En effet, j'avais envie d'essayer de faire changer des choses dans le système éducatif et je pensais qu'en occupant cette fonction, cela pouvait être le cas.

Que pensez-vous de l'établissement ?

C'est un bel établissement, un beau collège très bien entretenu où les gens sont respectueux des personnes et du matériel. Je pense que cela est très important et puis les élèves m'ont l'air très sympathiques comme tous les personnels. C'est un collège où on peut faire de belles choses, et qui tourne bien ; on a la chance d'avoir du monde autour de nous.

Quels projets prévoyez-vous pour le collège ? Et est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez changer ?

Oui ! Il va y avoir quelques petits changements certainement, mais surtout il va falloir qu'on refasse le projet d'établissement, parce que tous les établissements scolaires doivent avoir un projet d'établissement.

Le projet d'établissement c'est vers quoi on veut emmener la communauté scolaire, nos objectifs, ce que l'on veut faire ensemble. Cela permet de développer des actions, par exemple sur la pluridisciplinarité, sur l’utilisation des outils numérique, sur le développement durable, pour faire progresser les élèves encore plus, pour ouvrir leur esprit dans le domaine culturel, sportif, de la citoyenneté… Il va donc falloir qu'on travaille ensemble : les professeurs, les élèves, les agents, tous le personnel, avec les parents, en somme, avec toute la communauté scolaire.

Ce projet d’établissement est important car il nous engage pour trois ou quatre ans ! Personnellement, je ne peux pas savoir tout de suite ce que l'on va faire mais, forcément, il va falloir qu'on fasse des choses tous ensemble. C'est vrai que le collège est déjà bien équipé : il y a des ordinateurs dans beaucoup de salles, des vidéoprojecteurs partout. Je sais aussi que le parcours culturel est déjà bien développé. Il faudra évidemment réfléchir pour améliorer le parcours avenir car c’est aussi très important.

Est-ce que vous seriez favorable à l’organisation d’un carnaval ?

Un carnaval collégien ? On peut y réfléchir ! La vraie question, c'est « qu'est-ce qu'on veut faire ? ». Et surtout, qui organise et qui est prêt à participer pour pouvoir faire quelque chose auprès des jeunes et que les jeunes fassent eux-mêmes quelque chose.

L’autre question à se poser pour tout ce que l'on fait c'est : « Est ce que ça a du sens, ça sert à quoi, ça fait avancer qui et quoi. Au collège, quel est le sens de ce que je viens faire, collectivement et individuellement, quel est le sens de tout ça, quel sens je donne à ma vie et à mon « métier d'élève ».

Pour moi le plus important est le sens.

Ana (4e2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.