EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous souhaite une bonne rentrée ! LMV vous encourage aussi à le suivre, voire à participer à ses activités les jeudis et vendredis midis !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 29 mai 2018

Les 4e latinistes sur les traces des Diablintes

Le jeudi 24 mai, les latinistes de 4e se sont rendus à Jublains, ville située en Mayenne, pour visiter le musée et le site archéologique de cette ancienne cité gallo-romaine.

A leur arrivée au musée, les élèves ont pu visionner un court-métrage documentaire qui leur présentait la ville de Jublains, dont l'ancien nom est Noviodunum, ce qui signifie « ville nouvelle ». Le nom actuel de Jublains vient du nom des Diablintes, qui vivaient dans cette ville aux premiers siècles de notre ère.

Vue aérienne de Jublains (source : musée de Jublains.fr)

Pendant cette journée, les élèves de 4e ont visité les vestiges de différents monuments comme la forteresse, le théâtre, le forum, les thermes et le temple. De plus, ils ont observé les objets découverts sur ce site et qui sont conservés dans le musée. 



La forteresse de Jublains (mayenne-tourisme.com)



Photo aérienne de l'énigmatique forteresse de Jublains (source : Ouest-France.fr)



Le théâtre de Jublains, construit au Ier siècle ap. J.-C. (source : Mayenne-tourisme.com)


Poteries et vaisselle exposées au musée de Jublains.

La journée s'est bien déroulée, sous un soleil radieux, et la pause pique-nique a été bien appréciée par les élèves. 

Une partie du groupe pose devant les remparts de la forteresse.

 Voici quelques témoignages d'élèves :

"La visite de Jublains nous a beaucoup appris sur l'époque gallo-romaine. J'ai découvert que le temple mesurait vingt mètres de haut ! Nous avons beaucoup marché, mais ça en valait la peine !" 

"J'ai bien apprécié cette visite de Jublains. On pouvait facilement se projeter dans le temps et imaginer les bâtiments à l'époque. Le fait qu'on ait agrandi le théâtre était impressionnant." 

"J'ai bien aimé la forteresse, le pique-nique et la visite du musée. Chouette sortie !"

"J'ai bien aimé visiter le musée pour observer les différents objets et outils utilisés à cette époque. J'ai aussi apprécié l'animation son et lumière qui mettait en valeur les thermes qui étaient dans l'église."

"Dans les thermes, on nous a expliqué le système de chauffage et la façon dont étaient disposés les différents bains."

"Cette sortie à Jublains fut très intéressante. Retourner dans le passé, savoir comment vivaient les gens autrefois... Le petit questionnaire nous permet de nous concentrer sur les visites. Cela me passionne de découvrir la vie à l'époque gallo-romaine. Je conseille cette sortie scolaire !"

Mme Dandois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.