EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 31 mars 2016

Les séismes

Dans cet article, nous allons vous présenter un sujet qui nous passionne : les séismes.

  • Qu'est-ce qu'un tremblement de terre (ou séisme) ?
Toutes les trente secondes, la terre tremble dans le monde. La plupart de ces secousses du sol, appelées séismes ou tremblement de terre causent peu de dégâts. Mais une fois ou deux par mois, un séisme violent a lieu quelque part sur notre planète. Toutefois, la gravité d'un tremblement de terre ne dépend pas uniquement de la violence de la secousse !
Un séisme de faible intensité peut avoir de terribles conséquences lorsqu'il est associé à certains facteurs : constructions fragiles, fortes densités de population, sols meubles ou encore mauvaises organisation des secours après la catastrophe... Ces facteurs sont responsables de l'augmentation du nombre de victimes.

  • Pourquoi y a-t-il des séismes ?
L'écorce terrestre qui enveloppe notre planète est formée de gigantesques plaques, dites tectoniques, qui s'encastrent les unes dans les autres à la manière d'un puzzle. Elles bougent très lentement, animées par les mouvements du magma, une roche liquide située dans les profondeurs de la Terre. C'est à la limite de ces plaques que se produisent les tremblements de terre. Les plus violents ont lieu quand elles se percutent ou se coincent en coulissant.




  • Comment mesurer la force d'un séisme ?
Pour connaître l'intensité (ou magnitude) d'un séisme, les sismologues utilisent des sismomètres. Ces appareils hyper-sensibles, placés en réseaux dans les zones à risque, enregistrent les moindres secousses du sol. Les vibrations émises sont automatiquement retranscrites sur une bande de papier fixée sur un tambour. Plus les vibrations sont fortes, plus la magnitude est élevée et plus le séisme est dévastateur. L'échelle de magnitude la plus connue est l'échelle de Richter, numérotée de 1 à 9. Chaque degré de plus multiplie par trente l'énergie libérée par les secousses.

Magnitude
Effets engendrés
9
Destruction totale à l'épicentre, et possible sur plusieurs milliers de km
8
Dégâts majeurs à l'épicentre, et sur plusieurs centaines de km
7
Important dégâts à l'épicentre, secousse ressentie à plusieurs centaines de km
6
Dégâts à l'épicentre dont l'ampleur dépend de la qualité des constructions
5
Tremblements fortement ressenti, dommages mineurs près de l'épicentre
4
Secousse sensible, mais pas de dégâts
3
Seuil à partir duquel la secousse devient sensible pour la plupart des gens
2
Secousse ressentie uniquement par des gens au repos
1
Secousse imperceptible


Damien Bureau et Noah Robiou, 6e2

5 commentaires:

  1. ce qu'on fait Noah et Damien est super

    Zoltan Gillet 6è2

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    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec Zoltan, cet article est vraiment bien. De plus,il n'est pas trop long,bien expliqué et le texte est bien formulé. Bravo,les garçons!

      Magloire Antonin 6ème2

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  2. Bravo à Damien et Noah pour l'article sur les séismes que je viens de découvrir qui est bien documenté et très bien écrit.
    JP

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  3. Article réussi à merveille, félicitation !
    Elisa Le Tirant

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  4. Super article !!!


    Esteban Lopez 5°5

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