Hier, la Gendarmerie Nationale est intervenue auprès des élèves de 5ème du collège Paul Verlaine sur le thème de la sécurité routière. Elle interviendra de nouveau jeudi 1er avril.
La Gendarmerie nationale a proposé trois ateliers à nos élèves de 5e qui passeront l'ASSR niveau 1 cette année (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
Le 2e atelier était constitué d'un simulateur deux roues pour réaliser un parcours en ville destiné à sensibiliser les conducteurs de deux roues à leur grande vulnérabilité.
Le 3e atelier consistait à suivre un parcours en portant des lunettes de simulation « sous l'emprise d'alcool ou de drogue ».
Les élèves ont particulièrement apprécié ces animations : "Porter les lunettes et faire le parcours, ça nous montre bien les dangers de l'alcool !" ; "Nous, dans notre groupe, on connaissait déjà beaucoup de panneaux de signalisation du code de la route !"
Pour Mme Le Petit-Corps, Principale-adjointe du collège, il était important de reconduire cette action qui fait partie du parcours citoyen des collégiens : "Chaque année, notre partenariat avec la Gendarmerie nationale nous permet de proposer cette animation. L'année dernière, nous avions été contraints d'annuler pour cause de Covid, nous sommes donc satisfaits cette année d'avoir pu en faire bénéficier de nouveau les élèves de 5ème."
LMV