EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 22 décembre 2016

Mes Mangas : The Chronicles of Power

Pour Noël, je vous présente ma troisième création personnelle de type manga qui n'est pas encore terminée. Pour l'instant, j'ai seulement préparé le résumé de cette histoire, les personnages et quelques dessins. (3e article)
 
The Chronicles of Power (titre provisoire) est un manga réaliste dans un univers actuel.

Histoire : 
 

Ce manga n'a rien à voir avec les deux précédents car il se passe à Londres en 2020. Les deux personnages principaux sont James God et Richard Devil. En 2020, les riches s'enrichissent de plus en plus, avec parmi eux, Richard Devil, tandis que les pauvres s’appauvrissent de plus en plus, avec parmi eux James God. Pendant que Richard, qui est PDG d'une société d'armement, montre l'efficacité de sa ''Potion pour super-soldats'', James vole les versions EXPÉRIMENTALES de la potion, qui est toujours instable. Il veut la vendre dans son magasin pour gagner de l'argent et libérer sa fille aux mains d'une organisation de malfaiteurs. Cependant, cette dernière finit par lui exploser dans les mains, explosion qui a aussi touché Richard...

mercredi 21 décembre 2016

Virtual Regatta

Mon oncle, mon père et moi faisons la célèbre course du Vendée Globe depuis le début du mois, mais rassurez vous nous ne sommes pas en mer à heurter les vagues ! Non, nous jouons à un jeu de navigation virtuel : Virtual Regatta
 
Ce jeu consiste à diriger un bateau virtuel sur une carte interactive en respectant un parcours précis. Dans certaines courses, il y a plus de 400 000 joueurs. Je vais malheureusement gâcher vos rêves mais il est impossible de finir dans 3000 premiers sans acheter des options qui augmentent votre vitesse : on paye pour gagner, cela s'appelle un pay-to-win.

Le jeu retranscrit les véritables conditions météorologiques vécues par les skippers en temps réel. De plus, une mise à jour fréquente permet aux joueurs de visualiser leur bateau en 3D et de retranscrire leur vitesse. Quand on commence à prendre part à la course, on a le choix entre 31 bateaux. C’est une véritable innovation car ce jeu est gratuit, et il est difficile de financer son moteur graphique. 

 Virtual Regatta - Interface 2D


Virtual Regatta - Interface 3D

J'aime jouer à ce jeu car il permet de créer un petit esprit de compétition et de rivalité dans la famille tout en restant amusant. Si on devait lui trouver un inconvénient, ce serait qu'on doit se connecter assez régulièrement pour changer de trajectoire suivant les vents. 

Lors du départ, le 6 novembre dernier, le jeu a quand même été saturé car une centaine de milliers de connexions de « marins » a été recensée ! 

Si vous voulez m'ajouter en ami sur le jeu, voici mon pseudo : Gali 223 

vendredi 16 décembre 2016

Les aventures de Célestia (Chapitre 2)

Le Monde de Verlaine vous présente un premier roman, Les aventures de Célestia, écrit par une élève de 4e du collège d'Evrecy, Maëlys Cosson. Voici le 2e chapitre !

Pour retrouver le prologue et le 1er chapitre de ce roman, cliquez sur ce lien.


LES AVENTURES DE CÉLESTIA


Chapitre 2

        « EH OUI MONSIEUR ! LE PRIX DES TICKETS DE BUS A ENCORE AUGMENTÉ … NON … TOUT CE QUE JE RACONTE EST VRAI … JE NE MENS PAS … MAIS BIEN SÛR QUE NON ! » 

        Qu'est-ce-que ?! Je me lève dans un sursaut. Qu'est-ce-qu'il se passe ? Ouf, ce n'est que mon réveil qui sonne un peu trop fort à mon goût... 

        Je l'éteins, pourquoi a-t-il sonné si tôt ? Ah oui, c'est vrai, je dois aller avec mon beau-père dans son usine. Franchement, je ne sais pas pourquoi il tient absolument à ce que je vienne avec lui. De toute façon, je passe toutes mes journées seule alors ça ne devrais pas changer grand chose ! 

        Je me lève et mon chat me regarde partir de la chambre. Dans la salle de bain, je me contemple dans le miroir : on dirait que je me suis coiffée avec un pétard ! Je me déshabille et me lave sous une eau plutôt fraîche. Je n'aime pas l'eau chaude le matin, ça me met de mauvaise humeur pendant toute la journée. Je sors de la douche, encore trempée, je me sèche et enroule la serviette sur ma tête afin de sécher un peu mes cheveux. Je m'habille d'un simple jean et d'un tee-shirt blanc. Je descends au rez-de-chaussée, mon beau-père et ma belle-mère sont là :
« Bonjour, Célestia comment vas-tu aujourd’hui ? demande ma belle-mère. 
- Bien, merci.
- Dépêche-toi voyons ! On va être en retard à l'usine ! gronde son beau-père.
- J'arrive, j'arrive, ne t'énerve pas, réponds-je.
- Oh mais si ! Je vais m'énerver, regarde moi tes cheveux, ils ne sont même pas secs !
- Allons Frank, ne la presse pas, vous n'êtes pas en retard, vous avez encore 45 minutes ! intervient ma belle-mère, nettement plus douce que lui.
- Oui, je sais, Sandrine, mais j'aime mieux qu'elle sache se dépêcher, il vaut mieux guérir que périr !
- Heu... papa, dis-je, l'expression exacte c'est : Il vaut mieux prévenir que guérir. Pas : Il vaut mieux guérir que périr ! Remarque, c'est vrai aussi.
- Mmmh », me répond-il.

        Au visage de ma belle-mère, je vois bien qu'elle a du mal à ne pas rire, mais elle réussit quand même à se maîtriser. Personne ne parle, je mange mon petit-déjeuner rapidement, Sandrine feuillette un magasine tandis que Frank, lui, est plongé dans un plan de sculpture qu'il a imaginé. Je vois bien qu'il est vexé par rapport à l'expression de toute à l'heure, mais tant pis pour lui : il n'avait qu'à savoir le terme exacte avant de l'employer, au moins je n'ai pas eu droit à plus de sermons.
Je remonte dans la salle de bain et me sèche les cheveux (ce qui me prend environ vingt minutes car mes cheveux sont très longs). J'entends mon beau-père grogner des choses inaudibles à ma belle-mère. Je me recoiffe mieux et me lave les dents. Je descends en trombe et annonce à mon beau-père : 
« Chuis prête, t'es content ?
- Ne me parle pas sur ce ton, et formule tes phrases correctement, s'il te plaît !
- Oh ça va, je n'ai rien dit ! Et puis tu dis ça parce que tu es vexé à cause de l'expression de tout à l'heure ! »
            Il ne me répond pas. Exaspéré, il me fait juste signe de venir avec lui dans sa voiture. En pénétrant dans cette dernière, mon beau-père en ressort aussitôt, me disant qu'il a oublié les clés. À travers la porte ouverte, je regarde mon chat assis sur le rebord de la fenêtre. Il se lèche puis lève vers moi un regard interrogateur. Il se prépare à sauter par terre. En regardant ses grands yeux bleu vert, je me remémore le jour où je l'ai trouvé.


    Présentation et Critique #2 : Harry Potter et l'Enfant maudit

    L'univers de Harry Potter revient en force !

    Bienvenue dans ce deuxième numéro de Présentation et Critique . Il est un peu spécial car nous avons modifié le titre. Celui-ci est plus logique : en effet, nous présentons d'abord et nous critiquons ensuite (l'ancien titre était « critique et présentation »). Nous allons donc présenter et critiquer un livre : Harry Potter et l'Enfant maudit.

    Source : Le site internet des éditions Gallimard Jeunesse
     
    Attention cet article contient des spoilers ! Ce sont des petites informations qui vous révèlent les principaux éléments de l’intrigue ou du scénario d’une œuvre. Si vous n’avez pas lu Harry Potter et l' Enfant maudit , nous vous conseillons donc de le faire si vous ne voulez pas voir gâché le plaisir de découvrir cette œuvre. 
     
    Si votre soif de curiosité est insatiable, tant pis pour vous !
    Bonne lecture et bonnes vacances à tous !
     
    Harry Potter et l'Enfant maudit, la bonne idée de roman pour Noël ?

    Un quiz Scratch pour découvrir le collège

    Bonjour, c'est Benjamin de Scratch 😁 Aujourd'hui, j'ai préparé un programme spécialement pour vous car cela vous concerne directement. Vous allez savoir si vous connaissez bien votre collège grâce à un questionnaire sur votre établissement. Des questions sur les profs, les élèves mais aussi des questions pièges… 

    Cliquez sur ce lien pour retrouver mon programme.

    Allez, amusez-vous bien ! 

    A bientôt pour de nouveaux programmes !
     
    Benjamin Pïerre, 3e3

    mercredi 14 décembre 2016

    Le Rubik's cube

    Le Rubik's cube est un casse-tête créé par Ernő Rubik dans les années 1970. Le créateur de ce casse-tête a mis un mois avant de le résoudre. Le cube a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Ce puzzle a connu un véritable essor dans les années 80. Un livre est aussi sorti pour expliquer la résolution du casse-tête et permettre aux joueurs de finir le Rubik's cube. Il existe de multiples combinaisons.
    Le premier record du monde sur ce puzzle est établi à 22,95 sec. À l'époque il n'y avait qu'un seul type de puzzle.

    Depuis, le record a été battu à plusieurs reprises, et le cube existe maintenant sous de multiples formes.

    Voici quelques records :

    3x3 : Le record du monde actuel battu il y a très peu de temps est de: 4,74sec par un certain Mats Valk (Pays-Bas) !

    2x2 : Le record de ce petit cube est de 0,49 sec par Maciej Cziapiewski (Pologne) !

    4x4 : Le record du monde du plus petit de la catégorie des gros cubes est de 21,54 sec par le champion du monde en titre Feliks Zemdegs (Australie).

    5x5 : Le record du monde est de 41,27 sec toujours par Feliks Zemdegs (Australie).

    Skewb : Le record de ce cube oblique est de 1,10 sec par Jonatan Kłosko (Pologne).

    Pyraminx : Le record pour résoudre cette pyramide est de 1,32 par Dew Brads (USA).

    Square-1 : Le record du monde est établi à 6,84 sec par Tommy Szeliga (USA).


    Pour plus de records, nous vous invitons à aller voir le site de la WCA qui regroupe tous les records du monde :


    Pour information, les prochains championnats du monde se dérouleront à Paris du 13 au 16 juillet 2017.


    Benoît & Jules

    vendredi 9 décembre 2016

    Les aventures de Célestia (Prologue + Chapitre 1)

    Le Monde de Verlaine vous présente un premier roman, Les aventures de Célestia, écrit par une élève de 4e du collège d'Evrecy, Maëlys Cosson. Nous espérons que les lecteurs du blog suivront avec la même envie que la nôtre les aventures de son héroïne au fur et à mesure des chapitres que nous publierons. Bonne lecture !


    LES AVENTURES DE CÉLESTIA


    Prologue 
      
            Elle avançait dans la nuit noire. En montant les marches menant dans le bâtiment, les deux torches s'allumèrent et la porte était là, devant elle. Elle entra. Elle savait où elle allait. Elle marcha vers une trappe au sol, qu'elle ouvrit doucement, très doucement, il ne fallait pas qu'ils s'aperçoivent de sa présence. Dans un bruissement de robe, elle descendit, tourna dans un couloir à droite, puis, s'engouffra dans un autre cette fois-ci à gauche. Ils étaient derrière la porte, elle le sentait, mais, elle n'était pas sûre. Elle se cacha derrière la statue de son père et attendit. Tout était calme. Comment savoir s'ils étaient ici ? Il ne fallait pas tout gâcher, pas maintenant. Depuis tout ce temps, elle voulait connaître la vérité, mais comment la découvrir ? C'était le moment ou jamais. Elle voulait voir si ses soupçons étaient fondés. Pourtant cela n'avait aucun sens ! Tout cela n'avait aucun sens ! Pourquoi n'avait-elle pas confiance ? Elle savait tout ce qui se passait dans le monde. Mais quelque chose avait peut-être changé, et cette chose, elle devait le vérifier. Comment réagirait-elle s'il s'avérait que ce soit vrai ? Elle serait sans pitié. Elle casserait tout ce qu'ils construiront. Comment auraient-ils pu ! Mais ce n'était que des soupçons. Pourquoi donc s'enflammer pour des soupçons ? Soudain, dans le silence, la porte s'ouvrit laissant passer deux silhouettes. Elle les reconnaissait. Sa gorge se noua. Sans un bruit, elle entra à son tour dans la pièce, veillant à ce que personne n'y soit encore. Elle s'approcha du mur où un nom disparaissait déjà. Elle l'avait lu, elle avait vu où il se trouvait. Alors, elle sentit la haine grandir en elle, une haine meurtrière. Elle voulait les tuer, tous. Elle le ferait. Ils n'avaient aucune chance. Mais elle revint brusquement à la réalité : elle ne pouvait tuer les deux ombres qui s'éloignaient dans la nuit, c'était impossible. Alors elle devra assassiner l'Autre. Le moment venu, elle lui tendra un piège et, alors, elle le tuera. Elle fera payer l'Autre et les silhouettes qu'elle haïssait tant seront tellement meurtris qu'ils se laisseront mourir à leurs tours. Seulement, il fallait encore attendre. Attendre le bon moment. Mais est-ce que ce moment viendra ? C'était la seule chose qu'elle ne savait pas. Cela la mettait dans une rage folle. 

    Chapitre 1

            Je me réveille en sursaut. Ouf, ce n'était qu'un cauchemar ! Depuis quelque temps je fais le même songe : dans ce rêve, j'ouvre les yeux, j'entends mon cœur battre de plus en plus vite et je vois un point rouge. Pendant plusieurs secondes, puis plus rien : c'est le noir total sans aucun son. Quel horreur ! Je me demande s'il a une signification particulière … Je me lève de mon lit et ouvre l'armoire. Entre mes volets, semi-relevés, des rayons de soleil illuminent ma chambre : cette journée promet d'être très chaude. Je relève totalement mes volets et m'habille. Je descends les marches et sens une bonne odeur de pain grillé. Ma belle-mère est là, avec un sourire radieux. Quant à mon beau-père, il est déjà parti travailler dans son usine de sculpture.