EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 8 avril 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°9)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne m'avez pas croisé dans la cour du collège car, avec ma famille, j'ai visité trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vous ai envoyé quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays ! Voici la 9e et dernière "carte postale" de mon voyage.


La fin de notre voyage a été mouvementée car à cause du coronavirus... Le Vietnam (pays où nous devions finir le voyage) a fermé ses frontières pendant notre séjour au Cambodge. Puis, petit à petit, les pays dans lesquels nous passions fermaient à leur tour leurs frontières. Mes parents ont donc décidé de raccourcir le voyage.

Nous sommes partis vers la Thaïlande pour terminer ce voyage. Arrivés à Bangkok, capitale de la Thaïlande, nous sommes allés déposer nos affaires dans notre appartement. Évidement, contrôle de température à l’entrée ! Puis, nous nous sommes posés, épuisés par l’avion que nous venions de prendre. Le lendemain, journée piscine et découverte de l’hôtel. Salle de sport et spa fermés, toutes les activités où des personnes se retrouvent et peuvent avoir un contact sont fermées. Notre séjour en Thaïlande dura 5 jours. Mes parents ont commencé à s’inquiéter car ils ont vu que plusieurs avions pour la France étaient annulés . Ils ont lu une rumeur qui disait que la France fermerait ses frontières le dimanche 22 mars à minuit ! Or notre avion devait arriver en France à 9 heures du matin le lundi 23... Ils ont donc réservé un autre avion qui décollait à 9 heure du matin le dimanche, pour arriver à 20h30, donc avant la possible fermeture des frontières. A 2 heures du matin, pendant que nous dormions, mes parents ont refait les sacs puis nous ont réveillé à 5 heures pour prendre un taxi en direction de l’aéroport de Bangkok. En regardant les panneaux d’affichages, nous nous sommes rendu compte que la rumeur qui disait que la France fermait ses frontières était fausse car des avions qui décollaient à 1h30 du matin partaient quand même. Nous avons pris notre avion et sommes arrivés comme prévu le dimanche 22 mars à 20h.

Nos familles étaient très soulagées de nous savoir revenus. Le retour en France s’est bien passé. Cette petite mésaventure vous explique pourquoi nous sommes déjà rentrés alors que normalement nous aurions dû rentrer le mercredi 1er avril.

Pour conclure, voici les photos pendant le voyage que je préfère : les deux premières sont prises en Birmanie les deux suivantes au Laos et les deux dernières au Cambodge.

On peut voir un visage de Bouddha tout en haut !

Paysage vu pendant le trek entre kalaw et le lac Inlé

Les cascades pendant la boucle des Bolavens

Les cascades pendant la boucle des Bolavens (suite)

Un acrobate au cirque de Battambang

Le palais royal à Phnom Penh

Une nouvelle fois, LMV remercie Victor et sa famille pour ces "cartes postales" qui nous ont fait voyager pendant plusieurs semaines.

Victor, 6e1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.