EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 14 décembre 2019

Les cerises, mode d'emploi !

Bon, je vais pas passer mon temps à vous expliquer POURQUOI je vous fais un machin sur les s’rize (cerise, si vous préférez, bande de vieux…). Ça m’est venu comme ça, genre j’ai une petite voix dans ma cervelle qui m’dit : "FaIt uN aRtIcLe SuR lEs CeRiSeS !" Du coup, me voilô ici, pour vous parler de ce fruit très bon qui ressemble à des… euh...b...boucles d’oreilles bien sûr ! Enfin... Je crois ???

Cerise ??? J'hésite... 😏

Karaktairistik : il est rouge, c’est un frouit et euh c’est tout c’que j’sais.. Bon bah j’vais appeler tonton Wiki hein !

OOOOOOOOOOOOOOH !! WIKIPEDIAAAAA ?

- QQQQQQUUUUUUUOOOOOOIIIIIII ???!!!!!

- J’peux avoir l’article sur les cerises steuplé ?

- AAAAAAHHHHHH EEEuuuhh ok pas d’soucis…

Source

- Euh.. Je peux savoir ce que c’est ?

- Bah, un article sur l’équipe du Kosovo de football ! Ce que tu m’as demandé quoi !

- Heeein ? Mais je t’ai demandé un truc sur les cerises !

- Aaaaah ! Les ceriiises !

Source

- Mais… Les cerises je te dis ! Pas les îles Medji je sais pas quoi !

- Ah ouiiiii ! Ooookkkkk !

- Bon…

Source

- Mais… C’est pas possible.. Tu te moques de moi ou quoi ? Je m’en fous de la Rue Campagne Première !

- Oui.

- T’es vraiment pas possible… Bon, je vais le faire tout seul..! Aller hop copié collé..

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s'agit d'une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune. Ce petit fruit compte environ 50 calories pour 100 grammes. La fleur est généralement blanche.

Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises se récoltent de fin mai à mi-août.

- Voilo ! (oh non, y’a les trucs en bleu…) Bon, je suis sûr que cela vous intéresse ! Quoi, ça vous intéresse pas ? Bah nickel ! Super la société ! Franchement, si ça se trouve, y’aura plus rien à bouffer sauf des cerises ! Donc vous feriez mieux de vous enrichir ! Quoi, vous rigolez ? Allez-y, allez-y ! Vous voulez mourir de faim ? Pensez au p’tits Somaliens, Éthiopiens ! Pensez à eux un petit peu ! Tiens, vous savez que près de 800 millions de tonne de déchets sont produits en France par an ? Et vous savez que 1,3 MILLIARDS DE TONNE DE NOURRITURE SONT JETÉES OU PERDUES CHAQUE ANNÉE !!! C’est quand même pas rien hein ! C’est un tiers de la nourriture produite par la planète ! Bon, je veux pas vous déprimer, mais faites quelque chose ! La situation est très grave ! Et y’en a qui réagissent pas encore et qui continuent à jeter des tonnes et des tonnes de déchets ! Bon, là ça commence à faire lourd hein, en plus, vou..

- Euh… T’étais pas censé faire une parodie sur les cerises au lieu de déprimer les gens ?

- LES AFRICAINS MEURENT DE FAIM, VOUS POURREZ QUAND MÊME DIMIN…

- Mais, arrête de nous déprimer j’te dis !

- CCCC’’EEEEESSSTTT GRRRRAAAVVVE JE VOUS DIIIIIIS ! IL FAUT RÉAGI..

- Sérieux arrête t’es chiant !

- CHAIS PAS SI VOUS VOUS RENDEZ COM…

- Arrête !!!

- 1,3 MILLLLIARRRRRDDDDD…

- STTTTOOOOOPPPP, J’TE D…

- ÉNOOOOOR…

- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH...

- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH…

- STOP !

- T’ES QUI TOI , SALE POLLUEUR ?

- Chuis wikipédia ! Calme toi Enzo, t’es juste sensé parodier les cerises !

- N’empêche que, 800 millions de tonne de déchets sont produites chaque année en France ! Tu te rends compte, de la gravité des choses ? [...]

- Oh non, y’r’commence..Bon j’te laisse, lecteur.. Bonne chance…

Bon, l’article est terminé ! Ok, ça sert un peu à rien, mais les parodies c’est toujours drôle non ? Ah.. c’était pas drôle… Bon au moins y’a une petite morale dans l’histoire ! Tous ces déchets… Bon , au niveau de l’idée pour faire ça, on peut dire que j’étais en manque d’inspiration.. Chuis bizarre aussi.. Bref, voilà, j’espère que ça t’a plus quand même ! Chiao piccola ciliega !

Enzo, 5e, amateur de frites à la confiture de fourche

SOURCES :


4 commentaires:

  1. Wouaw trop bien, c'est drôle j'ai bien ris !

    Signé... Euh... Bon ok je suis narcissique... Bon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement rit !! J'ai hâte que tu nous refasses une parodie Enzo !!

    Signé : On est dans la même classe, je te laisse deviner ;)

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.