EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 21 novembre 2019

Une nouvelle ère glaciaire en 2030 ?

La dernière ère glaciaire, commencée il y a environ 110 000 ans, remonte à 10 000 ans, et le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 22 000 ans. Mais savez-vous que nous sommes peut-être sur le point de connaître une nouvelle ère glaciaire ?

En effet, d’après certains scientifiques Britanniques, une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre d’ici 2030-2040. Le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». L'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60%, ce qui pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre. 

(source : waouh.com)

«[…] En combinant les effets des vagues et en les comparant avec les données réelles du cycle du soleil, nos prévisions montrent une exactitude de 97% », a expliqué le professeur Valentina Zharkova, lors d'une présentation devant l'Assemblée nationale de l'astronomie à Llandudno, au nord du Pays de Galles. 

En 2014, la NASA alertait déjà sur la possibilité d'un tel phénomène mais avec beaucoup moins de certitude. Les scientifiques estimaient à 20% la probabilité que les températures évoluent vers des "modifications majeures". Le précédent «minimum de Maunder» remonte à la période de 1645 à 1715. Durant cette période appelée "petit âge glaciaire", les hivers étaient tellement rudes que certains fleuves d'Europe, comme la Tamise ou bien la Seine, et d'Amérique avaient entièrement gelé. «Plusieurs peintures de l'époque montrent la Tamise gelée», raconte Etienne Parizot qui ajoute : «Pendant plusieurs décennies, les températures ont été plus froides que la moyenne». En France, durant cette période, les températures pouvaient descendre jusqu'à -25°C. Si ce phénomène se reproduisait, les mers et océans gèleraient et la Terre serait recouverte de glace. 

(source : manasnaala.net)

Rien ne garantit que ce phénomène se produira d'ici dix ou vingt ans, et de nouvelles études montrent que la probabilité que la Terre connaisse un nouvel âge glaciaire est très faible. Mais nous avons trouvé cela intéressant d’en faire un article ! Et, qui sait, peut être que ça arrivera...

Et si vous voulez consulter un des articles que nous avons lus pour écrire cet article, cliquez ici !


Camille et Mirabelle (5e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.