EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 29 avril 2019

Débat n°3 au CDI : Internet nous aide-t-il à mieux vivre ?

Depuis le début du mois de mars, les professeurs documentalistes du collège Paul Verlaine, Madame Dauphin et M. Guelennec, proposent des débats entre les élèves afin de les former à cet exercice et à les intéresser à certains sujets de société. Le vendredi 5 avril a eu lieu le troisième débat qui portait sur Internet. Voici un compte-rendu de ce débat rédigé par M. Guelennec.


  • Rédacteur du compte-rendu : M. Guelennec
  • Nombre de participants : 16

Une fois n’est pas coutume, ce débat du vendredi fut riche en termes d’argumentations et ce fut d’ailleurs certainement celui qui fut le plus tranché.

C’est sur une question plutôt technique qu’a été lancée la discussion. En effet, un participant, après avoir défini la notion de domotique (définition ici), démontre l’intérêt des nouvelles technologies pour faciliter le quotidien des humains que nous sommes. Toujours en suivant cette idée de facilitation des tâches quotidiennes, force est de constater que nous pouvons désormais aisément prendre rendez-vous chez le médecin et effectuer ses courses en ligne. Une élève sérieuse nous rappelle aussi son utilisation quotidienne de Pronote.

Par ailleurs, nous pouvons aussi voir l’internet comme un outil à portée de main pour nous divertir. Des plateformes de vidéos, de musiques ou de jeu sont accessibles partout pour peu que l’on ait accès au web. Internet offre aussi de nouvelles possibilités de nous cultiver et apprendre. L’exemple concret de la naturopathie (voir ici) nous est donné par une débatteuse.

Et puis, il est désormais évident que la communication est largement facilitée par Internet (mails, réseaux sociaux…).

Enfin, un élève nous indique aussi, exemple à l’appui, que la traque aux criminels a pris une autre dimension grâce aux données laissées par ces derniers sur le net.

Mais si nous avons pu voir les différents atouts d’un usage raisonné de l’internet, beaucoup de points discutables ont également été développés. Des éléments qui nous ont fait prendre conscience de la nécessaire vigilance à avoir lorsque l’on utilise le web.

Le premier argument donné est issu d’un témoignage personnel et familial. En effet, un débatteur nous décrit l’addiction (dépendance) de son frère pour les écrans et plus particulièrement pour les jeux vidéos violents.Ce type de comportement amène parfois les internautes à se couper de leurs environnements sociaux (amis, familles…). Ce témoignage a d’ailleurs amené un autre élève à signaler que les contenus peuvent parfois (souvent ?) être inadaptés ou inappropriés à l’âge des utilisateurs. Une élève évoque notamment les bandes-annonces de films d’horreur diffusées soudainement entre deux vidéos sur Youtube. Et puis internet permet également aux personnes malveillantes de propager leurs idées racistes, homophobes...

Aussi, la question des mauvaises rencontres faites sur internet a été posée. Le harcèlement en ligne (cyberharcèlement) est devenu un véritable fléau contre lequel il est souvent difficile de trouver des solutions. Une élève nous parle également du problème de l’endoctrinement par des réseaux parfois cryptés. Le cas du Djihadisme est donné en exemple.

Enfin, plusieurs participants ont aussi soulevé la problématique du commerce en ligne et les arnaques qui peuvent en découler. Sur ce même sujet, la fermeture de magasins au profit de la vente en ligne semble affecter certains élèves qui déplorent l’absence de contact entre les gens.

Pour conclure, nous avons pu élargir le champs des interrogations que pose l’omniprésence d’internet dans nos vies :

- Notre imagination et notre mémoire sont-elles amenées disparaître ?

- Les fausses informations pourront-elles ne plus exister sur la toile ?

- Quelle est la place des parents et de l’école dans l’éducation des enfants au sujet des médias ?


Prochain débat le vendredi 3 mai :
Êtes-vous prêts à changer pour sauver la planète ?


M. Guelennec

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