Dans ce nouvel article, je vais vous présenter les chantiers navals Harland and Wolff. 
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| Drapeau d'Harland and Wolff (source : wikipedia) | 
Les chantiers navals Harland et Wolff sont fondés par Edouard James Harland
    et Gustave Wilhelm Wolff, en 1861. Dans ces chantiers ont été construits de
    nombreux navires, dont la plupart sont des paquebots de la White Star Line,
    compagnie avec laquelle ils avaient un accord et pour laquelle ils ont
construit l’Olympic et ses deux frères, le Titanic et le    Britannic. 
En 1870, les chantiers construisent un premier navire pour la White Star
    Line. Mais en 1894 Harland meurt et c'est William James Pirrie qui lui
    succède. 
En 1907, Joseph Bruce Ismay, directeur de la White Star Line, décide de
    construire trois gigantesques navires très rapides pour concurrencer la
Cunard Line et ses deux paquebots, le Lusitania et le    Maurétania. Il décide de construire trois navires de 22 nœuds (env
    40 km/h) et de la classe Olympic : le Titanic, l'Olympic
    et le Britannic. La classe Olympic est une gamme spéciale de
    navire, prenant en compte la puissance, la grandeur du navire et le confort
    offert à ses passagers. 
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| Le Lusitania (source : wikipedia) | 
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| Le Maurétania (source : simploncpc.co.uk) | 
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| Les trois paquebots de la classe Olympic (source : theodysseeonline) | 
Pour que le navire soit mis à l’eau, il devait glisser sur un plan incliné
    : les ouvriers mettaient 20 tonnes de suif, d'huile de vidange, de graisse
    de baleine et de savon, étalées sur 2 cm d'épaisseur le long des cales. 
Parfois, le navire est construit dans une cale sèche, sorte d’écluse
    remplie d’eau au moment du lancement. À côté du chantier naval à Belfast, il
    y a une cale sèche qui mesure 240 m de long. C’est le canal Thompson. 
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| Le canal Thompson à Belfast, de nos jours (source : belfasttelegraph.co.uk) | 
Voici une vidéo qui vous montre comment les ouvriers travaillaient sur les
    chantiers : 
Thibault Lasserteux - 4e2 





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