Le 19 juin, nous sommes allés à Vieux-la-Romaine sur un site archéologique
    pour fouiller des vestiges de bâtiments romains. Au IIIe siècle, le site
    est abandonné. On ne reconstruit pas dessus, ce qui permet de le préserver. 
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| Le musée de Vieux-la-Romaine (source : Site officiel du tourisme dans le Calvados) | 
Nous avons visité le musée.
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| Déesse tutélaire de la cité (source : lepetitfuté.fr) | 
Nous savons que les habitants utilisaient pour leurs constructions
    des matériaux tels que des blocs de calcaire, du grès, du schiste, du bois
    et du torchis. Nous avons aussi trouvé des informations sur l'alimentation
    des Gallo-Romains. Ils consommaient des noix, des raisins, des pommes, des
    œufs, des fruits de mer (huîtres, coquillages, moules).
Le musée conserve
    également des outils utilisés au quotidien. Certains objets étaient
    destinés aux soins du corps :  des épingles en bronze, des
    broches, des fioles de parfum, des ustensiles de maquillage, des parures,
    des objets se rattachant au soin des cheveux, des bijoux, etc. D'autres
    concernent le tissage : des burins, des métiers à tisser, des dés à coudre,
    des pigments…
On apprend que le matériel scolaire était constitué de
    stylets, de tablettes de cire, d'alphabets, etc. Nous avons enfin remarqué
    que les Gallo-Romains disposaient de nombreux jeux : des dés, des échecs,
    des marelles, du mikado, des « petits chevaux », des toupies, des petits
    chiens, des poupées, des billes, des pions, des jeux à base de noix, des
    osselets, etc. Certains d'entre nous ont pu jouer à ces jeux en visitant
    l'exposition temporaire. 
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| Jouets romains de l'exposition temporaire (source : tendanceouest.com) | 
Nous avons visité la maison au grand péristyle, c'est-à-dire aux onze
    grandes colonnes. Elle se compose d'un vestibule, d'un couloir, de
    chambres, d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un foyer. Au centre, se
    trouve un jardin avec un bassin.
Le sol du vestibule était recouvert de mosaïques et on pouvait y voir la
    déesse Vénus. Les parties les plus décorées étaient les bordures des
    jardins, les colonnes végétalisées et parées de scènes sculptées. Les
    colonnes en bordures de jardin permettaient de fixer des palissades.
Nous avons appris que la domus était chauffée par des
    combustibles brûlés dans une pièce reliée aux autres. Cette technique se
    nommait chauffage par hypocauste : la chaleur passait dans des trous sous
    le sol et le chauffait ainsi que les murs. 
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| Le système de chauffage par le sol appelé hypocauste (source : wikipédia) | 
Lorsque la domus est abandonnée, elle devient une carrière et sert
    à construire d'autres maisons. Une partie de la domus a été
    détruite pour y faire passer une route. Celle-ci a endommagé la mosaïque. 
En visionnant le film de présentation, nous avons appris que les fouilles
    ont commencé à l'époque de Louis XIV. 
Nous avons fouillé le forum reconstruit sur des thermes qui
    avaient brûlé, sur le niveau le plus ancien mis au jour. Nous avons fouillé
    dans des boutiques, plus précisément sous les boutiques, dans le remblai
    sur lequel était posé le plancher. Ce remblai était constitué de déchets
    antiques. Nous avons trouvé des tessons de céramique rouge (sigillée dont
    un bec verseur) et noire, des tuiles, des ossements et des dents d'animaux,
    des coquilles d’huîtres, de moules, de coquillages, du bois brûlé à cause
    de l'incendie, des clous et même des fossiles… 
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| Vue du forum de Vieux-la-Romaine (source : vieuxlaromaine.fr) | 
La sortie a permis de voir un musée, un jardin à l'antique, un site
    restauré et des chantiers de fouilles archéologiques qui recherchent les
    traces d'un passé enfoui dans le sol. 
Nous avons appris qu'à l'époque gallo-romaine, Vieux s'appelait    Aregenua. Il y a 2000 ans, celle-ci est devenue la capitale des
    Viducasses, un des peuples de la Gaule. Nous avons remarqué que les rues de
    la cité étaient constituées d'angles droits et formaient un plan en damier.
Les coupes stratigraphiques permettent de comprendre le travail des
    archéologues. Le niveau le plus ancien par rapport au plus récent est situé
    en dessous. Pour atteindre les couches les plus anciennes, il faut creuser. 
Les élèves de 6e4 





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