EDITORIAL


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ÉDITORIAL

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mardi 4 juillet 2017

Les chantiers navals Harland and Wolff

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter les chantiers navals Harland and Wolff. 

Drapeau d'Harland and Wolff  (source : wikipedia)


Les chantiers navals Harland et Wolff sont fondés par Edouard James Harland et Gustave Wilhelm Wolff, en 1861. Dans ces chantiers ont été construits de nombreux navires, dont la plupart sont des paquebots de la White Star Line, compagnie avec laquelle ils avaient un accord et pour laquelle ils ont construit l’Olympic et ses deux frères, le Titanic et le Britannic


Ces chantiers ont produit des navires de bonne qualité et ont proposé certaines innovations comme les ponts en acier et les coques à fond plat (dont les plaques d'acier étaient fixées avec des rivets). Les coques à font plat assurent une plus grande capacité et une plus grande solidité aux navires. 

En 1870, les chantiers construisent un premier navire pour la White Star Line. Mais en 1894 Harland meurt et c'est William James Pirrie qui lui succède. 

En 1907, Joseph Bruce Ismay, directeur de la White Star Line, décide de construire trois gigantesques navires très rapides pour concurrencer la Cunard Line et ses deux paquebots, le Lusitania et le Maurétania. Il décide de construire trois navires de 22 nœuds (env 40 km/h) et de la classe Olympic : le Titanic, l'Olympic et le Britannic. La classe Olympic est une gamme spéciale de navire, prenant en compte la puissance, la grandeur du navire et le confort offert à ses passagers. 

Le Lusitania (source : wikipedia)



Le Maurétania (source : simploncpc.co.uk)



Les trois paquebots de la classe Olympic (source : theodysseeonline)


Pour que le navire soit mis à l’eau, il devait glisser sur un plan incliné : les ouvriers mettaient 20 tonnes de suif, d'huile de vidange, de graisse de baleine et de savon, étalées sur 2 cm d'épaisseur le long des cales. 

Parfois, le navire est construit dans une cale sèche, sorte d’écluse remplie d’eau au moment du lancement. À côté du chantier naval à Belfast, il y a une cale sèche qui mesure 240 m de long. C’est le canal Thompson. 

Le canal Thompson à Belfast, de nos jours (source : belfasttelegraph.co.uk)


Voici une vidéo qui vous montre comment les ouvriers travaillaient sur les chantiers : 


Thibault Lasserteux - 4e2

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