EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 18 octobre 2016

Vox latina - Le fondateur de la République romaine

Lucius Junius Brutus, né au 6e siècle avant J.-C. à Rome, est le légendaire fondateur de la République romaine (Respublica).

Portrait de Brutus (Sculpture)

La vengeance de Lucrèce
 
Après le viol de Lucrèce par Sextus Tarquin, Brutus lui promet de la venger. Il retourne à Rome, chasse Tarquin le Superbe du pouvoir et crée donc la République dont il devient le premier consul. 

Création de la République
 
Brutus est devenu le premier consul de cette nouvelle période et il est farouchement opposé à la royauté. Il tient beaucoup au fait que plusieurs hommes se partagent le pouvoir : les magistrats qui forment le « cursus honorum » et le Sénat qui conseille les nouveaux magistrats. Le peuple se sent plus libre et a désormais le droit de voter. 

Titus et Tiberius, deux traîtres !
 
Mais les deux fils de Brutus, Titus et Tiberius, sont contre la République et souhaitent que la Royauté soit réinstaurée. Avant que Tarquin le Superbe, qui veut revenir au pouvoir, ne lance son attaque contre Rome, une conspiration est découverte : les fils de Brutus sont impliqués et des lettres adressées aux Tarquins prouvent leur culpabilité ! Les consuls arrêtent et emprisonnent les deux traîtres. 

Brutus, un père au cœur de pierre
 
Brutus n’acceptant pas l’infidélité de ses fils prononce lui-même la sentence qui les condamne et assiste à leur exécution. Cette condamnation est terrible pour les deux frères : ils sont attachés à des poteaux, flagellés et décapités par des licteurs ! « Les licteurs ont le pouvoir de contraindre et de punir ». 

Anaïs Bisson 4°4 et Julie Marie-Idiren 4°3 (13 octobre 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.