EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a plusieurs objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité, les éduquer aux médias et informer nos visiteurs de l'actualité du collège.

Ainsi, tous les vendredis, au CDI, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, de Mme Royer et de Mme Dries, les élèves volontaires pourront venir participer à la Radio de Verlaine (RDV) dans laquelle ils pourront présenter l'actualité de leur choix.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 23 mai 2016

Deux frères et une aventure (Chapitre 3)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...
CHAPITRE 3


        Les enfants se faufilèrent discrètement dans la charrette sous la bâche. Ils aperçurent les colporteurs qui revenaient vers eux tout en discutant.

        Ceux-ci grimpèrent à l’avant et fouettèrent les chevaux pour avancer. Thomas et Lucien furent étonnés du contenu de la charrette : il y avait des miroirs, des tissus, des sacs de graines et des marchandises de toutes sortes. Leurs regards furent attirés par des objets brillants qui tintaient. Ils s'approchèrent discrètement et découvrirent des fioles. Certaines d'entre elles étaient étiquetées «Poudre de Perlimpinpin».


        Les enfants en prirent une. Curieux de savoir ce qu’elle contenait, ils l'ouvrirent pour en sentir l'odeur. Mais la poudre qu'ils aspirèrent les fit éternuer. Les colporteurs alertés par un «Atchoum ! » peu discret, s'arrêtèrent intrigués et découvrirent sans peine les passagers clandestins cachés sous la bâche dans leur charrette. Imperturbable, Thomas mit la fiole dans sa poche.
        Interrogés par les colporteurs, ils se lancèrent dans un récit mensonger : ils habitaient dans le village d'à côté, ils allaient à la boulangerie… Les colporteurs furent étonnés de ce qu'ils disaient. Mais pressés de retourner à leurs affaires, ils remontèrent dans leur charrette et abandonnèrent les enfants qui poursuivirent leur chemin vers la forêt, se disant que, malgré eux, les colporteurs les avaient bien avancés sur leur parcours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.