EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 11 octobre 2023

Prix Bayeux : le palmarès du Regard des jeunes de 15 ans (2023)

Hier, mardi 10 octobre, dans le cadre du Prix Bayeux, le palmarès de l'opération "Regard des jeunes de 15 ans" a été délivré. Ce sont 16 493 collégiens de 3e de France et de 9 pays étrangers qui ont voté parmi les 20 photographies de l'Agence France-Presse (AFP) sélectionnées pour symboliser les 12 derniers mois. LMV vous présente ce palmarès.

La sélection des 20 photographies de l'AFP

1/ C'est le cliché n°20 prise en Turquie par Adem Altan le 7 février 2023 qui a remporté le plus de voix avec 17,58% des voix (2 900 votes). Elle montre une homme, Mesut Hancer, tenant la main de sa fille de 15 ans tuée dans le séisme qui avait secoué la veille le sud-est de la Turquie et de la Syrie. Cette photographie avait obtenu 7 votes au collège d'Evrecy (7,7% des voix).

Adem Altan / AFP

2/ C'est le cliché n°13 d'Aris Messinis qui arrive en seconde position avec 14,71% des voix (2 426 votes). Elle représente un soldat ukrainien qui se met à couvert dans une tranchée lors de bombardements russes près de Bakhmout, le 8 mars 2023. C'est cette photographie qui avait obtenu le plus de vote au collège d'Evrecy (16 votes soit 17,6% des voix).

Aris Messinis / AFP

3/ C'est le cliché n°17 de Loïc Venance qui se place 3e avec 11,26% des voix (1 857 votes). Elle présente un manifestant qui se protège des gaz lacrymogènes avec un parapluie lors d'un défilé contre la réforme des retraites le 15 mars 2023. Cette photographie avait obtenu 6 voix au collège d'Evrecy (6,6% des voix).

Loïc Venance / AFP

LMV remercie le Prix Bayeux et l'AFP pour cette opération qui permet de faire réfléchir les élèves sur l'actualité et sur le métier de photographe de presse.

F. Aupée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.